COURS // GEO3600 Géographie agricole et rurale

• Discipline : Géographie

Ce cours propose un tour d'horizon des réalités et enjeux relatifs aux espaces agricoles et ruraux de la planète.

Le cours se divise en deux parties. Une première partie porte sur la répartition et l'importance de l'activité agricole à l'échelle mondiale et vise l'acquisition de concepts de base permettant une meilleure compréhension des systèmes agricoles mondiaux tel que les techniques de production, les composantes des exploitations, les modes de faire-valoir et les types de propriétés. Une seconde partie porte sur le renouvèlement des questions relatives à la géographie agricole et rurale provoqué par des changements dans les interrelations du rural et de l'urbain, l'innovation technologique, la mondialisation, les transformations socioculturelles et les changements climatiques. Les enjeux entourant la libéralisation des échanges, l'épuisement des ressources, les récentes crises sanitaires, les questions de souveraineté/sécurité alimentaire, la production d'agrocarburants, les enjeux fonciers mondiaux, la multifonctionnalité et la mise en place de modèles agricoles alternatifs seront abordés. La façon dont ces différentes questions se déclinent à l'échelle du Québec ainsi que les lois et politiques qui y sont associées font également l'objet de ce cours.

Cours magistraux, conférenciers et sorties sur le terrain

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 A-4180 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours au choix : prog. 4201, 6155, 6990, 7652, 7756, 8013 et
  • 8856. Sorties sur le terrain.