COURS // GEO4062 Hydroclimatologie et ressources en eau

• Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'étudier les différentes composantes du cycle hydrologique, et d'évaluer les paramètres hydroclimatiques appliqués au bassin versant pour l'aménagement et la gestion de la ressource.

Sommaire du contenu

• Évaluation des ressources en eau en relation avec les différents milieux naturels, modifiés (forestier, agricole, urbanisé) et dans les zones saturées et non saturées.
  • Analyse des impacts des changements climatiques et des activités humaines sur les phénomènes hydrologiques extrêmes.
  • Scénarios d'aménagement des ressources en conformité avec le développement durable.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO1062 Le système climatique global] ; [GEO2032 Formes et processus] ou [SCT1210 Géomorphologie] ; [GEO3081 Biogéographie]