COURS // GEO4100 Géographie du Québec: espace et territoires

• Discipline : Géographie

Objectifs

L'objectif de ce cours est de développer une capacité d'analyse géographique de l'espace québécois.

Sommaire du contenu

Le contenu aborde les thèmes suivants:

• les grands types de paysage au Québec;
  • la dynamique organisationnelle du territoire, notamment dans le jeu des échelles, des époques et des rapports de force;
  • le rôle des régions dans le développement et l'affirmation du Québec;
  • les enjeux territoriaux qui concernent ces régions, notamment dans les rapports aux autres provinces canadiennes et au pouvoir fédéral;
  • le devenir identitaire du Québec, aux prises avec les questions des mutations économiques, des migrations interrégionales, interprovinciales et internationales, de l'urbanisation et de l'affirmation de sa pluralité culturelle.
Ces apprentissages s'appuient sur divers travaux pratiques:
  • cartographie des éléments qui caractérisent le territoire du Québec;
  • compte rendu des divers scénarios d'évolution géopolitique du Québec;
  • réalisation d'un profil régional et analyse des hauts lieux paysagers du Québec.

Modalité d'enseignement

Sorties sur le terrain.