COURS // GEO4220 Territorialités autochtones et enjeux interculturels

• Discipline : Géographie

Ce cours vise à développer la capacité intellectuelle et civique d'appréhender les territorialités autochtones et les enjeux interculturels sous-jacents à partir d'un point de vue géographique. Il cherche à accroître une sensibilité aux défis et enjeux territoriaux des peuples autochtones.

Ce cours insiste sur l'évolution de la place des peuples autochtones dans un Québec et un monde en changement. Par l'entremise d'une approche interactive et participative, et différents médiums développés entre autres par des Autochtones, les contenus transversaux suivants sont étudiés :

• Géographies autochtones, peuplements d'hier à aujourd'hui ;
  • Processus coloniaux et exclusion socioterritoriale ;
  • Cohabitation et relations interculturelles ;
  • Stéréotypes, préjugés, racisme, discrimination ;
  • Territoires, ressources, développement sur les terres ancestrales, extractivisme ;
  • Luttes, résistances, résurgences, ré-appropriation, justice spatiale ;
  • Décolonisation et éthique ;
  • Défis et enjeux territoriaux et interculturels contemporains.

Sorties sur le terrain. Conférences.

• Laurie Guimond

Vendredi Du 12 janvier 2024
au 23 février 2024
De 09h00 à 12h00 A-4180 | Campus de Montréal Cours magistral
Vendredi Du 12 janvier 2024
au 23 février 2024
De 13h00 à 16h00 A-4180 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

• Intensif : du 12 janvier au 23 février 2024.
  • Sorties sur le terrain