COURS // GEO4220 Territorialités autochtones et enjeux interculturels

• Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours vise à développer la capacité intellectuelle et civique d'appréhender les territorialités autochtones et les enjeux interculturels sous-jacents à partir d'un point de vue géographique. Il cherche à accroître une sensibilité aux défis et enjeux territoriaux des peuples autochtones.

Sommaire du contenu

Ce cours insiste sur l'évolution de la place des peuples autochtones dans un Québec et un monde en changement. Par l'entremise d'une approche interactive et participative, et différents médiums développés entre autres par des Autochtones, les contenus transversaux suivants sont étudiés :

• Géographies autochtones, peuplements d'hier à aujourd'hui ;
  • Processus coloniaux et exclusion socioterritoriale ;
  • Cohabitation et relations interculturelles ;
  • Stéréotypes, préjugés, racisme, discrimination ;
  • Territoires, ressources, développement sur les terres ancestrales, extractivisme ;
  • Luttes, résistances, résurgences, ré-appropriation, justice spatiale ;
  • Décolonisation et éthique ;
  • Défis et enjeux territoriaux et interculturels contemporains.

Modalité d'enseignement

Sorties sur le terrain. Conférences.

• Laurie Guimond

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022