COURS // GEO8221 Géographies des relations interethniques

• Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours a pour principal objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et de développer une réflexion critique sur les relations interethniques et les enjeux géographiques qui les sous-tendent.

Sommaire du contenu

Sous la loupe de la géographie humaine et du développement territorial, sont étudiées les dynamiques culturelles, sociales, environnementales, économiques, politiques et migratoires associées au partage du territoire en contexte interethnique. Principalement dispensé de manière intensive sur le terrain lors d'un stage d'une semaine, ce cours analyse les enjeux de cohabitation d'une minorité nationale (ex. : autochtone) dans un territoire donné (ex. : Moyen-Nord). Il adopte une lecture géographique des rapports minorité-majorité par l'entremise des notions d'exclusion, de ségrégation spatiale, de métissage, de cohabitation, d'acceptation, d'intégration et d'acculturation.

Modalité d'enseignement

Stage d'une semaine sur le terrain.

• Laurie Guimond

Lundi Du 10 mars 2021
au 28 avril 2021
Mercredi Du 10 mars 2021