COURS // GEO8405 Didactique du Monde contemporain

Objectifs

Ce cours vise  à offrir à l'enseignant du programme «Monde contemporain» les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. En effet, ce cours s'articule autour de deux axes conjoints :

• le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement (fonction sociale, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence du programme «Monde contemporain» ;
  • la connaissance et la maîtrise des outils et stratégies didactiques liés à sa pratique (approches et démarches favorisées en enseignement/apprentissage du programme  «Monde contemporain» contraintes et conditions reliées à l'enseignement/apprentissage du programme «Monde contemporain», description et analyse critique du programme, des documents officiels et du matériel didactique, évaluation, production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement).

Sommaire du contenu

• fonction sociale, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence du programme «Monde contemporain»,
  • enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement/apprentissage du programme «Monde contemporain»,
  • approches et démarches favorisées en enseignement/apprentissage du programme «Monde contemporain»,
  • contraintes et conditions reliées en enseignement/apprentissage du programme «Monde contemporain»,
  • description et analyse critique du programme, des documents officiels et du matériel didactique,
  • évaluation,
  • production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1,2,3,8,10 (intégralement) et 5,6,11,13 (partiellement), telles qu'énoncées par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : http://www.education.uqam.ca/cpfe.html

Conditions d'accès

L'étudiant-e doit être inscrit-e à la maîtrise en éducation profil enseignement secondaire, concentration sciences humaines/univers social.

Préalables académiques

[HIS7090 Didactique de l'histoire] et [GEO8400 Didactique de la géographie]