COURS // GEO8621 Gouvernance, territoires et conflits

• Discipline : Géographie

Ce cours vise à amener l'étudiant à comprendre le sens et la portée de la recomposition des États modernes, à appréhender la place des collectivités locales dans cette recomposition, à analyser les transformations des politiques urbaines et du territoire urbain et l'activité conflictuelle en découlant, ainsi qu'à appréhender les nouveaux mécanismes de régulation politique et économique touchant les grandes villes. L'objectif du cours est de fournir le cadre analytique relatif à la gouvernance territoriale, appréhendée en tant que problématique de recherche interdisciplinaire. Les sociétés contemporaines sont confrontées à des évolutions majeures qui affectent tout à la fois leur fonctionnement et leur reproduction : émergence de nouveaux territoires d'action collective et de nouveaux principes d'organisation de l'État. Ces transformations fondamentales provoquent de nombreux conflits socioterritoriaux dans les aires métropolitaines. Aussi, ce cours se focalisera sur la ville contemporaine comprise comme support spatial des activités humaines et espaces de transformations des relations entre groupes sociaux, institutions et acteurs socioéconomiques. À la fin du trimestre, les étudiants sauront situer la gouvernance territoriale dans l'histoire du développement des sciences sociales et pourront mobiliser à la fois les travaux des auteurs classiques du domaine et le cadre méthodologique qu'offre la gouvernance territoriale.

• Salvador David Hernandez

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 A-4010 | Campus de Montréal Cours magistral

• Inscription par votre direction de programme