• Discipline : Histoire

Ce cours vise à relever, entre l'histoire des idées et l'histoire des pratiques, les différentes réalités historiques de cette Europe du XVIIIe siècle. Il s'agira de rechercher la cohérence et les contradictions des «Lumières» (France), de l'«Aufklärung» (Allemagne), de l'«Enlightenment» (Angleterre), de l'«Illuminismo» (Italie) ou de l'«Ilustracion» (Espagne) inscrites à travers des traditions culturelles, des innovations intellectuelles et des institutions politiques, entre la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières années de la Révolution française.

• Elisabeth Rochon

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021