COURS // HIS4523 Histoire de la famille au Québec : intimité, domesticité, communauté

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à retracer l'histoire de la famille au Québec du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Seront examinés les rapports au sein de la famille (rapports affectifs, rapports économiques, rapports sociaux de sexe, rapports entre les générations), ainsi que les liens entre la famille et d'autres institutions, tels l'État, les Églises catholique et protestantes, l'école et le marché du travail. Parmi les thèmes abordés : - la sexualité ; - la fécondité et la reproduction ; - la contraception et l'avortement ; - le monde de l'enfance ; - l'invention de l'adolescence ; - le rôle du père ; - les stratégies familiales de survie ; - le veuvage, la séparation, le divorce et le remariage ; - la violence conjugale et l'inceste ; - la montée des « experts »; - les politiques sociales et familiales de l'État. Une attention particulière sera portée à la multiplication de formes et de pratiques familiales depuis les années 1970, notamment l'union libre, le mariage gai, la procréation assistée et l'adoption internationale.