COURS // HIS4622 Le Japon et le monde (XVIIe-XXe siècles)

• Discipline : Histoire

Le Japon n'a jamais existé en vase clos. Depuis la naissance de l'époque moderne sous les Tokugawa en 1600, le devenir historique du Japon a toujours été marqué par l'interaction des facteurs internes et externes. Ce cours a pour objectif principal d'initier l'étudiant aux grandes étapes, événements, personnalités et thèmes de l'histoire moderne du Japon du début du XVIIe jusqu'à la fin du XXe siècle. Ce cours permettra à l'étudiant de situer l'histoire du Japon dans son contexte mondial et de maîtriser les grandes thématiques d'analyse dans l'histoire moderne de ce pays. Contenu du cours : le Japon des Tokugawa et le monde, le Japon nationaliste de Meiji face à l'Occident et l'Asie, le Japon expansionniste des deux guerres mondiales, le Japon occupé et la Guerre froide, les transformations socio-culturelles, et enfin, le Japon et la mondialisation à l'aube du XXIe siècle.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021