COURS // HIS7090 Didactique de l'histoire

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à offrir à l'enseignant d'histoire et d'éducation à la citoyenneté les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. En effet, ce cours s'articule autour de deux axes conjoints : le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement (concepts de la didactique de l'histoire, fonction sociale, évolution, concepts et heuritiques du savoir de référence en histoire, enjeux sociaux et débats reliés à la discipline historique et à l'enseignement de l'histoire); la connaissance et la maîtrise des outils et stratégies didactiques liés à sa pratique (approches et démarches favorisées en didactique de l'histoire, contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire, description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique en histoire, évaluation, producation et critique d'activités et de scénarios d'enseignement. - les concepts de la didactique de l'histoire - fonction sociale, évolution, concepts et heuristique du savoir de réféfence en histoire - enjeux sociaux et débats reliés à la discipline historique et à l'enseignement de l'histoire - approches et démarches favoriées en didactique de l'histoire - contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire - description et analyse critique des programme, des documents officiels et du matériel didactique en histoire - évaluation - production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement Compétences professionnelles en enseignement : Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2, 3, 8, 10 (intégralement) et 5, 6,11,13 (partiellement), telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca. Modalités : Exposés magistraux, discussions, lectures personnelles, études de cas, exposés, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des étudiants.

• Julia Poyet

Mercredi Du 14 janvier 2021