COURS // HIS7095 Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3

Objectifs

Ce cours vise à offrir à l'enseignant de géographie, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. En effet, ce cours s'articule autour de deux axes  conjoints :  

  • le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement (concepts de l'éducation à la citoyenneté, fonctions sociales des disciplines scolaires histoire et géographie dans l'éducation à la citoyenneté et le développement de l'identité sociale des élèves, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté, enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté) ;
  • la connaissance et la maîtrise des outils et stratégies didactiques liés à sa pratique (approches et démarches favorisées en éducation à la citoyenneté, contraintes et conditions reliées à l'éducation à la citoyenneté, description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique, évaluation, production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement).

Sommaire du contenu

  • définition de l'éducation à la citoyenneté,
  • concepts mobilisés en éducation à la citoyenneté,
  • fonctions sociales, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté,
  • enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté,
  • approches et démarches favorisées en éducation à a citoyenneté,
  • contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire,
  • description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté,
  • évaluation,
  • production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.

Conditions d'accès

L'étudiant doit être inscrit à la maîtrise en éducation profil enseignement secondaire, concentration sciences humaines/univers social.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Danny Legault

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 18h00 à 21h00 A-6290 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page