COURS // HIS7095 Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3

Objectifs

Ce cours vise à offrir à l'enseignant de géographie, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. En effet, ce cours s'articule autour de deux axes  conjoints :  

  • le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement (concepts de l'éducation à la citoyenneté, fonctions sociales des disciplines scolaires histoire et géographie dans l'éducation à la citoyenneté et le développement de l'identité sociale des élèves, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté, enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté) ;
  • la connaissance et la maîtrise des outils et stratégies didactiques liés à sa pratique (approches et démarches favorisées en éducation à la citoyenneté, contraintes et conditions reliées à l'éducation à la citoyenneté, description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique, évaluation, production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement).

Sommaire du contenu

  • définition de l'éducation à la citoyenneté,
  • concepts mobilisés en éducation à la citoyenneté,
  • fonctions sociales, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté,
  • enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté,
  • approches et démarches favorisées en éducation à a citoyenneté,
  • contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire,
  • description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté,
  • évaluation,
  • production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours  favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2, 3, 8, 10 (intégralement) et 5, 6, 11, 13 (partiellement), telles qu'énoncées par le ministre de l'Éducation, du loisir et du sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sir le site Web suivant : http://www.education.uqam.ca/cpfe.html

Conditions d'accès

L'étudiant-e doit être inscrit-e à la maîtrise en éducation profil enseignement secondaire, concentration sciences humaines/univers social.

Préalables académiques

[HIS7090 Didactique de l'histoire] et [GEO8400 Didactique de la géographie]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page