COURS // HIS7095 Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
Objectifs
Ce cours vise à offrir à l'enseignant de géographie, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. En effet, ce cours s'articule autour de deux axes conjoints :
- le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement (concepts de l'éducation à la citoyenneté, fonctions sociales des disciplines scolaires histoire et géographie dans l'éducation à la citoyenneté et le développement de l'identité sociale des élèves, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté, enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté) ;
- la connaissance et la maîtrise des outils et stratégies didactiques liés à sa pratique (approches et démarches favorisées en éducation à la citoyenneté, contraintes et conditions reliées à l'éducation à la citoyenneté, description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique, évaluation, production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement).
Sommaire du contenu
- définition de l'éducation à la citoyenneté,
- concepts mobilisés en éducation à la citoyenneté,
- fonctions sociales, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté,
- enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté,
- approches et démarches favorisées en éducation à a citoyenneté,
- contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire,
- description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté,
- évaluation,
- production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2, 3, 8, 10 (intégralement) et 5, 6, 11, 13 (partiellement), telles qu'énoncées par le ministre de l'Éducation, du loisir et du sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sir le site Web suivant : http://www.education.uqam.ca/cpfe.html
Conditions d'accès
L'étudiant-e doit être inscrit-e à la maîtrise en éducation profil enseignement secondaire, concentration sciences humaines/univers social.
Préalables académiques
[HIS7090 Didactique de l'histoire] et [GEO8400 Didactique de la géographie]
Horaire - Automne 2023
Horaire - Hiver 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 8 janvier 2024 au 19 avril 2024 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |