COURS // HIS8036 Bas-Canada/Québec et Amérique du Nord britannique au XIXe siècle

• Discipline : Histoire

Objectifs

Ce séminaire interroge les profondes transformations qu'a connues le 19e siècle québécois et canadien, tant du point de vue politique, social et économique, que culturel. Si la matière focale porte sur le Bas-Canada et le Québec, le regard embrasse l'Amérique du Nord britannique et la fédération canadienne en construction. Le séminaire permet surtout de faire le point sur la production historienne récente, en tenant compte des grands débats qui ont marqué la façon d'envisager ou de comprendre cette période charnière de l'histoire du Québec et du Canada. En plus d'approfondir certains thèmes (comme l'immigration, l'appropriation du territoire, les autochtones, les identités collectives, l'industrialisation, la religion et les églises, la démocratie libérale naissante, les conflits sociaux, les femmes, etc.), ce cours vise à développer la capacité d'analyse et l'esprit critique des étudiants et des étudiantes. Il invite à réfléchir sur la périodisation ou le découpage spatial dans le récit historien; à analyser les méthodes, les concepts et les approches adoptés par les auteurs à l'étude; à mettre en perspective ces pratiques de l'histoire du Québec et du Canada au regard des tendances historiographiques plus générales.

• Jean-Philippe Garneau

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 A-2730 | Campus de Montréal Cours magistral

• Inscription par votre direction de programme