COURS // HIS8037 L'histoire du Canada et du Québec au XXe siècle

• Discipline : Histoire

Objectifs

Ce séminaire a pour objet l'étude de l'histoire du XXe siècle au Québec et au Canada, de certains phénomènes historiques et des interprétations qu'ils ont suscitées. Les débats sur les grands enjeux historiographiques et les orientations de l'historiographie canadienne et québécoise seront abordés. Par la lecture de monographies et de corpus de textes, différents champs seront couverts : histoire économique, sociale, politique, religieuse et culturelle. Les principaux objectifs du séminaire sont l'approfondissement des connaissances sur l'histoire du Canada et du Québec au XXe siècle; la compréhension des enjeux et des débats interprétatifs de l'historiographie canadienne et québécoise portant sur le XXe siècle et le développement de la capacité de synthèse et d'analyse critique.

• Stéphane Savard

Jeudi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020

• Inscription par votre direction de programme