COURS // HIS803X Les Amériques : approches comparatives et transnationales

• Discipline : Histoire

Ce séminaire a pour objectif d'analyser la production historiographique relative à l'histoire des Amériques au-delà des seuls cadres nationaux. Par l'emploi d'approches comparative et transnationale, il souhaite familiariser les étudiants aux angles d'analyse pertinents pour l'étude des phénomènes de colonisation, de coopération et de résistance, ainsi qu'à ceux de migration et de circulation transfrontalière, propres au continent américain. Ce cours, dont le contenu varie selon les trimestres, est principalement destiné à la connaissance de l'historiographie de l'Amérique latine ou de celle des autochtones du continent. De nouveaux champs d'étude sur l'Amérique pourront également être proposés par les professeurs selon les trimestres.

Le sigle HIS803X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. HIS803A, HIS803B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.