• Discipline : Histoire

Objectifs

Ce cours a pour objectif principal de débattre d'importants thèmes de l'historiographie de l'Antiquité proche-orientale et/ou classique. Toutefois, il ne s'agira pas d'offrir une vision générale de l'histoire de l'Antiquité ou de tous les problèmes historiographiques qu'elle soulève, mais d'aborder, approfondir et élargir certains thèmes polémiques (par exemple, le rapport entre histoire et mythe ou mémoire et oralité) susceptibles d'illustrer le potentiel, les limites et les nouveautés de la pratique historique. L'étudiant-e sera ainsi amené-e à s'interroger sur les problèmes particuliers que pose généralement l'étude des sociétés anciennes. Le cours permettra aussi, par des lectures ciblées, de favoriser la réflexion sur les relations « historiques » que nos sociétés occidentales entretiennent avec le passé.

• Gaétan Thériault

Jeudi Du 3 septembre 2019