• Discipline : Histoire

Objectifs

Le séminaire vise à introduire les étudiants aux tendances majeures dans l'historiographie de l'Europe contemporaine. À travers la lecture critique et la discussion des études significatives parues depuis 1970, le séminaire examine les grands questionnements qui ont inspiré et inspirent encore la recherche historique sur l'Europe contemporaine (comment, par exemple, comprendre la révolution industrielle, l'influence du nationalisme, les rapports de genre, le phénomène totalitaire, le colonialisme et les enjeux postcoloniaux?). Il encourage aussi des réflexions sur la périodisation (« long » dix-neuvième siècle?, « court » vingtième siècle?). Enfin, le séminaire aborde la question de l'évolution des paradigmes et des méthodes dans l'étude de l'Europe contemporaine (notamment l'histoire sociale, l'histoire transnationale, l'histoire culturelle, etc.).

• Laurent Colantonio

Jeudi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020

• Inscription par votre direction de programme