COURS // HIS8061 Les États-Unis depuis l'Indépendance

• Discipline : Histoire

Objectifs

Ce cours a pour objectif de présenter l'historiographie étatsunienne et les débats fondamentaux qui ont marqué l'écriture de l'histoire des États-Unis par des générations successives d'historiens et d'historiennes. On examinera des périodes charnières de l'histoire des États-Unis de 1776 à nos jours en abordant une variété de thèmes de l'histoire sociale, politique et culturelle : la révolution américaine, l'esclavage, la démocratie jacksonienne, la guerre de Sécession, industrialisation, urbanisation et immigration, le New Deal, le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam, la société contemporaine et le multiculturalisme. Ce cours prend la forme d'un séminaire et favorise l'analyse de diverses approches méthodologiques et l'interprétation critique de la production historienne, avec des discussions centrées sur les lectures communes et des exposés oraux sur des ouvrages clés de la discipline.

• Isabelle Lehuu

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Inscription par votre direction de programme