• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à saisir les principaux enjeux du droit de l'immigration et de la citoyenneté, ainsi que ceux liés à la pratique dans ce domaine.

Sommaire du contenu

Le cours introduit l'historique de la gouvernance de l'immigration au Canada, le contexte constitutionnel, les sources du droit de l'immigration et certains enjeux sociojuridiques qui entoure l'immigration. Au terme de ce cours, l'étudiant maitrisera les critères et les procédures d'obtention et la perte de la citoyenneté et aura acquis une connaissance détaillée des règles fédérales et provinciales pour la sélection et l'admission des immigrants, notamment les immigrants économique, familiaux, et réfugiés; le renvoi et la détention; le processus judiciaire d'immigration.

• Ndeye Dieynaba Ndiaye

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 30 août 2021
au 17 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 DS-1525 | Campus de Montréal Cours magistral

• Ndeye Dieynaba Ndiaye

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Ce cours n'est pas accessible aux étudiants.es
  • du baccalauréat en droit