COURS // JUR6871 Systèmes juridiques et droit appliqué au journalisme

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours prépare les futurs journalistes à couvrir le domaine juridique: initiation au fonctionnement des tribunaux administratifs, municipaux, provinciaux, fédéraux; apprentissage du vocabulaire juridique lié aux procès criminels et civils; maîtrise des outils essentiels à la couverture des affaires judiciaires; exercices journalistiques de vulgarisation juridique. Le cours vise également à faire connaître aux étudiants les lois et règlements régissant la pratique du journalisme : étude de la jurisprudence traitant de la diffamation, droit à l'image, droit au respect de la vie privée, accès à l'information, droits d'auteur, liberté de presse; exploration des aspects juridiques liés aux nouvelles formes de journalisme.

• Chantal Francoeur

Jeudi Du 3 septembre 2019