COURS // LIN2608 Langues autochtones de l'Amérique du Nord

• Discipline : Linguistique

• Examiner les différentes théories de l'origine des langues autochtones et leur développement historique.
  • Se familiariser avec la classification des langues autochtones en familles de langues, y compris les débats sur leurs parentés linguistiques.
  • Apprécier la richesse et la diversité linguistique qui distinguent ces langues les unes des autres, mais aussi reconnaître les traits communs qui se présentent fréquemment.
  • Analyser les traits saillants linguistiques particuliers à ces langues.
  • Mieux comprendre la situation actuelle par rapport à la disparition des langues autochtones, et les efforts de documentation et de revitalisation par les communautés et les chercheurs.

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les aspects linguistiques, historiques et sociaux des langues autochtones de l'Amérique du Nord. Les domaines explorés incluront les suivants : l'histoire des langues autochtones de l'Amérique du Nord, leur classification, leurs caractéristiques grammaticales les plus saillantes, leur importance culturelle, leur situation actuelle et les efforts de documentation et de revitalisation.