COURS // LIN2617 Vocabulaire du français

• Discipline : Linguistique

L'objectif de ce cours est de faire acquérir la maîtrise de la norme du français en matière de vocabulaire grâce à une approche lexicographique. Le contenu de ce cours portera sur les notions fondamentales en lexicographie et sur la norme lexicale. La première partie du cours est consacrée aux notions fondamentales en lexicographie. Dans cette partie seront exposées la typologie des dictionnaires et la structure des articles qu'ils contiennent. Cette partie traitera également des informations présentées par les dictionnaires comme les marques d'usage, les informations grammaticales et les relations entre unités lexicales. La seconde partie du cours est consacrée à l'étude de la norme lexicale en français. Elle traite de la formation des mots (notamment, le genre, le nombre, la réduction, la dérivation), du choix des mots, du sens figuré (les figures de style, les expressions idiomatiques, les proverbes), de l'agencement des mots (les pléonasmes, les constructions verbales, les procédés d'expression, les maladresses d'expression).

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022