COURS // LIN8113 Grammaire avancée pour l'enseignement du français

• Discipline : Linguistique

Fondements théoriques, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire. Compétences et apprentissages visés. Acquérir une connaissance approfondie des principes et des outils d'analyse de la grammaire moderne et être en mesure de les utiliser pour analyser et maîtriser des constructions complexes en grammaire du français. Être en mesure d'identifier des erreurs de construction, de les rectifier et de les expliquer. Principes et outils d'analyse de la grammaire moderne-phrase de base et manipulations syntaxiques. COnstructions attributives. Subordonnées relatives. Subordonnées corrélatives. Subordonnées participales et infinitives. Coordination de phrases et de groupes. Juxtaposition de phrases et de groupes. Ellipses. Harmonisation des temps verbaux. Cas particuliers d'accord. "Erreurs" de construction : les "vraies" erreurs et les constructions "non standard".

Compétences professionnelles en enseignement

Les compétences visées par ce cours sont les suivantes : 1, 7, 11 et 12.

Modalité d'enseignement

Lectures préparatoires par les étudiants. Exposés magistraux. Travaux pratiques en sous-groupes. Discussions en petits groupes et retour en grand groupe suite aux ateliers ou aux travaux pratiques.

• Anne-Sophie Bally

Mardi Du 5 septembre 2017