COURS // MAT1016 Mathématiques pour l'intervention au secondaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

L'objectif de ce cours de mathématiques est de développer chez les futurs intervenants au premier cycle du secondaire une vision plus large des mathématiques.

Sommaire du contenu

Les questions suivantes sont abordées : À quels types de problèmes les savoirs mathématiques du secondaire permettent-ils de répondre? Pourquoi ces savoirs ont-ils été construits et comment se sont-ils ensuite développés? Quelles justifications mathématiques permettent de les valider? etc. On y aborde le champ numérique, l'algèbre, la géométrie, les probabilités et la statistique à travers le développement d'une pratique mathématique faisant appel, entre autres, au raisonnement et à la résolution de problèmes.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 4, 11 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .

• Doris Jeannotte

Vendredi Du 7 septembre 2021