COURS // MKG5316 Le marketing dans l'industrie du sport

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

  • Initier les étudiants aux transformations de l'industrie du sport et les amener à développer un sens critique face aux enjeux auxquels font face les organisations et acteurs du sport;
  • Poser les fondations du marketing du sport, au-delà des « 4Ps » traditionnels;
  • Acquérir les connaissances et développer les compétences pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à une organisation ou acteur sportif;
  • Faire réfléchir les étudiants sur les enjeux éthiques du sport.

Sommaire du contenu

  • Le « sportainment »;
  • Les grandes tendances de l'industrie du sport aujourd'hui;
  • Les « fan-acteurs », co-créateurs de leur expérience et ambassadeurs potentiels de l'organisation sportive;
  • La construction et la gestion de la marque de sport;
  • Les stratégies d'extensions de marque, de « co-branding » et de « lifestyle branding »;
  • La distinction entre les stratégies de « rétro-marketing » et de « storytelling »;
  • La stratégie de Communications Marketing Intégrées (CMI) dans le monde du sport;
  • Le développement d'une proposition de valeur pour les partisans via les différentes stratégies de prix;
  • L'étude des arénas, des stades multifonctionnels et la « Vipization » du sport;
  • L'organisation et la gestion des événements sportifs, de petite ou de grande envergure;
  • L'identification des risques des paris sportifs, de la corruption et du dopage, ainsi que leurs répercussions sur l'intégrité du sport;
  • L'internationalisation d'une marque de sport dans le contexte de la mondialisation.
  • Les complexités de la culture et l'utilité du recours à la « glocalisation ».

Préalables académiques

[MKG3300 Marketing] ou équivalent

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • André Richelieu

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • ÉVALUATIONS À DISTANCE

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page