COURS // MUS2715 Perceptions auditives m. classique 2

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de développer ses facultés auditives par une investigation d'éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques plus complexes des langages musicaux modal et tonal. Dans le cadre du développement de ses habiletés à référer aux idiomes et archétypes du langage musical tonal, l'étudiant travaillera à partir des principes de base de l'extension de la tonalité, de modulations plus élaborées, d'une investigation plus approfondie de la rythmique et du paramètre du timbre. Pour ce faire, l'étudiant sera amené: (1) à développer ses facultés auditives à reconnaître, identifier et reproduire des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques caractéristiques des langages musicaux modal et tonal (intervalles, échelles, investigation d'un vocabulaire varié d'accords ainsi que des progressions structurales et modulations de base de l'harmonie, investigation de divers éléments rythmiques, introduction aux principes de base de la métrique et une initiation à la reconnaissance de timbres et à diverses combinaisons de ceux-ci); à reconnaître les principes de base du phénomène acoustique (échelle de résonance); (2) à développer son écoute, la qualité de sa réceptivité, son esprit d'analyse et de synthèse; (3) à développer ses capacités de référer au phénomène acoustique de résonance afin de mieux contextualiser les éléments mélodiques et harmoniques des langages musicaux modal et tonal; (4) à développer sa concentration auditive et son réflexe auditif afin d'intégrer certains idiomes (et archétypes) propres à la modalité et à la tonalité; (5) à développer sa connaissance des paramètres acoustiques du son; (6) à contextualiser sur le plan esthétique les éléments étudiés; (7) à transposer ses connaissances du langage musical (et ses spécificités) dans sa pratique musicale; (8) à référer et à utiliser une méthode de travail pour la réalisation des exercices pratiques; (9) à élaborer une représentation schématique des éléments harmoniques.

Préalables académiques

[MUS1715 Perceptions auditives m. classique 1]