• Discipline : Musique

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de mettre en oeuvre ses capacités à se référer aux archétypes, aux concepts et aux modes de langages musicaux appropriés dans son action de conceptualisation et de théorisation des musiques populaires. L'étudiant est placé en situation d'écoute et d'analyse critique d'un répertoire sélectionné pour sa valeur exemplaire. Sa tâche consiste à appréhender le répertoire proposé selon des critères judicieux et à le situer dans des contextes pertinents. Sa tâche consiste aussi à synthétiser et à communiquer les résultats de son analyse dans la perspective d'une meilleure compréhension de l'apport et de la place de la culture dans son propre développement identitaire. Ce cours est particulièrement centré sur les pratiques d'improvisation et sur l'ensemble des conduites qu'elles génèrent chez le musicien et ses partenaires de création dans différents cadres éthiques et esthétiques, et selon différents axes de légitimité. Contenu : - Audition critique d'enregistrements clés de l'histoire du jazz et des musiques populaires improvisées; - Analyse des formes musicales générées par les pratiques d'improvisation successivement entendues comme mode de jeu, comme processus de création et comme démarche d'affranchissement de l'individu créateur; - Analyse des pratiques d'improvisations dans la perspective de leur impact sur le musicien, sa formation, ses orientations artistiques et ses oeuvres et dans la perspective de leur influence sur les modes de production, de consommation et de légitimation des musiques populaires. Le développement de ce cours est conçu au regard du musicien dans les dimensions réflexive et prospective de son cheminement identitaire.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024