COURS // PHI1008 Introduction à la philosophie politique

• Discipline : Philosophie

Introduction aux problématiques traditionnelles et aux grands courants de la philosophie politique. On y montre à partir de quelques auteurs représentatifs (par exemple Platon, Machiavel, Bodin, Rousseau), comment diverses théories de la constitution des institutions civiles font intervenir les concepts de droit, d'égalité, de souveraineté, de liberté et de justice. Introduction de catégories d'analyse destinées à permettre d'une part la distinction des composantes anthropologiques, éthiques et politiques des modèles proposés en philosophie politique et d'autre part l'identification de leur statut explicatif, normatif ou prescriptif.