COURS // POL4105 Femmes autochtones du Québec : Débats et enjeux

• Discipline : Science politique

Ce cours vise à :

• explorer et comprendre la nature et la diversité des rapports hommes-femmes dans les différents contextes des premières nations sur le territoire québécois et la place des femmes dans ces sociétés, autant historiquement qu'aujourd'hui;
  • explorer et comprendre les effets structurants sur les rapports sociaux de sexe dans les communautés des politiques d'assimilation du gouvernement du Canada (Loi sur les Indiens, etc.) et les structures politiques (Conseils de bande, etc.) imposées aux communautés;
  • explorer et connaitre certaines luttes de résistances et initiatives menées par les femmes autochtones au Québec afin d'améliorer leur environnement et leur communauté;
  • maîtriser les cadres d'analyse féministe, anticolonial, postcolonial et intersectionnel et en connaitre les forces et les limites dans les enjeux qui touchent les femmes autochtones au Québec;
  • se familiariser avec les enjeux actuels et leur impact sur les femmes autochtones du Québec comprises individuellement et collectivement.

Ce cours a pour objectif d'étudier les enjeux et problématiques qui concernent la situation des femmes autochtones au Québec. Après un retour sur la période précoloniale et de la colonisation, seront étudiés les effets particuliers des politiques fédérales (Loi sur les Indiens, etc.) et programmes provinciaux (exploitation des ressources naturelles, etc.) sur les femmes autochtones vivant sur les réserves et à l'extérieur des réserves. De plus, le cours présentera les rôles des femmes autochtones au sein de leurs sociétés en portant une attention particulière aux transformations et aux résistances à ces transformations. Le cours permettra entre autres l'apprentissage des cadres théoriques féministes et anticoloniaux et fera place aux perspectives autochtones en vue d'analyser et de comprendre les structures politiques, économiques, sociales et culturelles qui définissent la situation particulière des femmes autochtones, ainsi que les stratégies et tactiques de résistance de ces dernières par l'étude de campagnes de revendications et de mobilisations collectives spécifiques.

• Caroline Hotte

Mardi Du 8 janvier 2024