COURS // POL4465 Autochtones et politique internationale

• Discipline : Science politique

Les objectifs du cours sont les suivants :
1) se familiariser avec l'histoire des relations internationales propre aux peuples autochtones;
2) se familiariser et discuter des formes d'organisations des peuples autochtones pour occuper l'espace public international et de l'existence, ou non, d'un mouvement autochtone international;
3) explorer et comprendre les différentes stratégies d'intervention des peuples autochtones dans l'espace public international, leurs alliances et façons de travailler;
4) explorer et comprendre la dynamique entre la participation des autochtones dans l'espace public international, leurs relations avec les états et les revendications qu'ils portent à l'échelle nationale;
5) comprendre les principaux enjeux des peuples autochtones au niveau international.

Les peuples autochtones du monde ont toujours eu des relations internationales avec leurs voisins, leurs ennemis et les peuples avec qui ils commerçaient. Un premier bloc initiera à l'histoire de ces relations, avant et depuis les différentes colonisations. Un second bloc traitera de la façon ont l'activisme autochtone au niveau international a, depuis 1982, produit de nombreux instruments et institutions. Il sera également question de la manière dont les autochtones ont investi la plupart des lieux susceptibles de protéger leurs droits ou de négocier des accords qui les affectent. Un troisième bloc explorera certaines expériences d'utilisation de l'espace international afin de modifier le rapport de force avec les gouvernements à l'échelle nationale. Finalement, dans un quatrième bloc, il sera discuté de la constitution, ou non, d'un mouvement autochtone international, à travers l'étude de différentes organisations multinationales et à travers certaines campagnes internationales (Inuit Circumpolar Conference, Parlement Sami, Asian Indigenous Peoples Pact, Conférence mondiale des peuples autochtones, etc.). On étudiera également le rôle des femmes autochtones au niveau international (Enlace, FIMI).

45 heures