• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Le pèlerinage est un phénomène religieux universel qui traverse les époques et les cultures et qui, en même temps, est lié à une culture, à une société et à un territoire déterminés. Le cours analyse donc d'une part les caractéristiques communes au phénomène pèlerin au-delà des différences historiques, culturelles et linguistiques ; et de l'autre, propose des analyses de cas pour comprendre les éléments spécifiques au contexte culturel étudié. Le cours présente ainsi différentes définitions de la notion de pèlerinage, ainsi qu'un ensemble de perspectives théoriques pouvant être utilisées pour la compréhension du phénomène. Il s'attarde également à des exemples tirés de traditions religieuses variées dans différents pays aussi bien qu'à des activités, festivals et rassemblements séculiers, comme par exemple les pèlerinages à des lieux de mémoire de grands personnages (vedettes, politiciens, militaires, etc.) ou d'évènements historiques marquants.