• Discipline : Religion

Ce cours vise un double objectif : d'une part, repérer les nouvelles formes de ritualité qui surgissent dans la culture actuelle en dehors des cadres traditionnellement considérés comme religieux, mais qui affectent aussi les rites plus traditionnels. D'autre part, réfléchir à l'opportunité de mettre au point des rituels pour notre temps et s'initier à une créativité rituelle en phase avec la diversité des sensibilités contemporaines. Sans négliger d'autres sphères où s'exprime la «demande rituelle» actuelle, une attention particulière est apportée aux ritualisations autour des grands «passages» de l'existence (naissance, puberté, passage à l'âge adulte, conjugalité, mort et deuil).

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021