COURS // SOC2301 Sociétés actuelles et mondialisation

• Discipline : Sociologie

Familiariser les étudiants avec les principales interprétations socio-politiques et socio-économiques de la mondialisation et de la globalisation;
Mettre les étudiants en contact avec les principaux rapports et études qui ont eu un impact significatif sur l'évolution récente aux niveaux international, régional et national.

Ce cours porte sur l'étude des déterminants diachroniques (ou socio-historiques) et synchroniques susceptibles de rendre compte des façons d'être et de se concevoir des sociétés depuis la fin de la Deuxième Guerre. Il présente le cadre général de l'ordre d'après-guerre tel que défini lors des grandes conférences qui jalonnent les années 1944 à 1948. Il analyse l'homologie et la complémentarité entre les institutions aux niveaux international et national dans les domaines politique, économique et social. Il présente la fin de la Guerre froide et le passage à la globalisation, les débats sur la signification du terme, les nouvelles interrelations entre États, marchés et sociétés depuis 1989 et les dimensions économiques, politiques et sociales de la globalisation aux niveaux national, régional et mondial. Il discute les défenseurs et les adversaires de la libéralisation des marchés, l'envers de la globalisation et la (re)montée des nationalismes. Il présente les principales interprétations socioéconomiques et sociopolitiques de la globalisation au Nord et au Sud et les mouvements d'opposition à la globalisation.