COURS // SOC2301 Sociétés actuelles et mondialisation

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les principales interprétations socio-politiques et socio-économiques de la mondialisation et de la globalisation;
Mettre les étudiants en contact avec les principaux rapports et études qui ont eu un impact significatif sur l'évolution récente aux niveaux international, régional et national.

Sommaire du contenu

Ce cours porte sur l'étude des déterminants diachroniques (ou socio-historiques) et synchroniques susceptibles de rendre compte des façons d'être et de se concevoir des sociétés depuis la fin de la Deuxième Guerre. Il présente le cadre général de l'ordre d'après-guerre tel que défini lors des grandes conférences qui jalonnent les années 1944 à 1948. Il analyse l'homologie et la complémentarité entre les institutions aux niveaux international et national dans les domaines politique, économique et social. Il présente la fin de la Guerre froide et le passage à la globalisation, les débats sur la signification du terme, les nouvelles interrelations entre États, marchés et sociétés depuis 1989 et les dimensions économiques, politiques et sociales de la globalisation aux niveaux national, régional et mondial. Il discute les défenseurs et les adversaires de la libéralisation des marchés, l'envers de la globalisation et la (re)montée des nationalismes. Il présente les principales interprétations socioéconomiques et sociopolitiques de la globalisation au Nord et au Sud et les mouvements d'opposition à la globalisation.

• Dorval Brunelle

Mercredi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019
De 14h00 à 17h00 A-1785 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours optionnel NOUVEAU Bacc. socio
  • Cours semi-obligatoire ANCIEN Bacc. socio.

Lundi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020