COURS // SOC2449 Économie sociale et nouvelles solidarités

• Discipline : Sociologie

Objectifs

L'objectif central du cours est de développer une compréhension empirique et théorique sur l'émergence, le développement et les transformations récentes d'initiatives modernes d'économie sociale solidaires.

Sommaire du contenu

Ce cours d'introduction présente, analyse et porte un regard critique sur les dimensions historiques, théoriques, institutionnelles et organisationnelles de l'économie sociale et solidaire (ÉSS). Il permet de situer les rapports spécifiques développés entre l'ÉSS, l'État (régulation & institutionnalisation), le Marché (pollinisation & hybridation) et la Société civile (dimension sociale et l'économie & enjeux sociétaux). De façon pragmatique, à partir d'études de cas et de témoignages de représentants de ce secteur, le cours aborde très spécifiquement les modalités, processus et dynamiques d'émergence et de développement d'une variété de formes organisationnelles (coopératives, mutuelles, associations) et de pratiques solidaires (informelles et formelles). Enfin, il se penche très spécifiquement sur les potentialités de l'ÉSS eu égard à la question de la transition sociale et écologique.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021