COURS // SOC8770 Théories des idéologies

• Discipline : Sociologie

Examen du corpus théorique sur les idéologies: histoire et pérennité du concept. Étude des phénomènes idéologiques. Divers niveaux d'emploi du concept: fonction symbolique, représentation moderne du monde, système d'idées plus ou moins global ou local lié à l'action. Relations entre théories des idéologies et autres champs liés à la dimension symbolique des sociétés: culture, connaissance, épistémologie, discours, savoirs, représentations sociales, communication, cognition.

• Élisabeth Abergel

Jeudi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• La promesse scientifique entre utopie et idéologie

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.