COURS // SOC8770 Théories des idéologies

• Discipline : Sociologie

Examen du corpus théorique sur les idéologies: histoire et pérennité du concept. Étude des phénomènes idéologiques. Divers niveaux d'emploi du concept: fonction symbolique, représentation moderne du monde, système d'idées plus ou moins global ou local lié à l'action. Relations entre théories des idéologies et autres champs liés à la dimension symbolique des sociétés: culture, connaissance, épistémologie, discours, savoirs, représentations sociales, communication, cognition.

Mercredi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020
De 14h00 à 17h00 A-5060 | Campus de Montréal Cours magistral

• Régime de promesse et imaginaires technoscientifiques :
  • entre idéologie et utopie