COURS // TRS1205 Rapports de genre, vie privée et intervention sociale

• Discipline : Travail social

Sommaire du contenu

Étude des principales transformations des rapports de genre qui ont marqué la société québécoise depuis les années 1950, particulièrement à partir des écrits féministes contemporains. Examen des réalités diverses qui ont accompagné ces mutations et qui ont eu un impact sur la construction sociale des rôles et fonctions exercés par les femmes dans l'univers privé (amour, sexualité, famille, corps, identité, etc.) et la vie publique (travail, médias, réseaux sociaux). Analyse critique des notions de couple, travail domestique, parentalité, violence conjugale, identité sexuelle, expression de genre et intervention féministe afin de développer une réflexion sociale d'actualité et sur les rapports de genre et leurs articulations en travail social.

• Maria Nengeh Mensah

Mardi Du 4 septembre 2018