COURS // TRS3130 Travail social et jeunesse

• Discipline : Travail social

Sommaire du contenu

Définitions de la jeunesse. Contextualisation politico-historique et repères pour saisir la construction de la jeunesse comme catégorie sociale. Regard sur les principales lois touchant la jeunesse : l'instruction publique, la loi sur les services de santé et les services sociaux, la protection de la jeunesse et la loi de justice pénale pour adolescents et la charte des droits de la personne. Analyse de problèmes sociaux contemporains : décrochage scolaire, chômage, délinquance, suicide, toxicomanie, la santé mentale, négligence, cyberdépendance, exclusion, pauvreté, etc. Analyse des modèles d'intervention en travail social tant en milieu institutionnel (Centre jeunesse, CISSS,…) que communautaire (maisons de jeunes, travail de rue,…). Le pouvoir des jeunes face à ces problèmes.