COURS // TRS3150 Toxicomanies, dépendances et enjeux psychosociaux en travail social

• Discipline : Travail social

Introduction aux dimensions historiques, physiologiques, psychologiques, culturelles et sociales de l'usage de drogues et de psychotropes ainsi qu'au phénomène du cycle de la dépendance (aux psychotropes, aux activités, la dépendance affective). Classification des substances légales et illégales, raisons à la consommation, principaux modèles théoriques (bio-médical, sociologique, culturel, psychosocial), modes et stratégies d'intervention (individuelle, familiale, de réseau, de réduction des méfaits, regroupements anonymes, etc.). Une démarche critique sera privilégiée pour saisir les déterminants psychosociaux dans la création des conditions de dépendance et les pistes d'intervention visant l'empowerment des personnes dépendantes et de leur réseau socio-familial.

• 04 mai 2018
  • 18 mai 2018