Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2013 - Temporaire
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0377 | Programme court de deuxième cycle en pédagogie musicale | Attestation d'études, Att. | 15 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|
Programme contingenté |
Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 5 trimestres |
Montréal | Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
(Les cours comportent 3 crédits.)
Les cinq cours suivants (15 crédits) :
Ces cinq cours seront dispensés sur trois trimestres consécutifs. Les cours [MUS7002] et [MUS8220] seront dispensés au trimestre d'automne. Les cours [MUS7001] et [MUS7004] le seront au trimestre d'hiver. Le cours [MUS8230] sera dispensé au trimestre d'été.
Particularités
- Le programme est offert au rythme d'un cours par trimestre ce qui accommode les étudiants qui désirent se perfectionner tout en maintenant une pratique d'enseignement musical.
- Il intéresse tout particulièrement les enseignants de musique qui travaillent en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi que les professeurs d'instrument individuel, mais le programme est ouvert à tous les bacheliers en musique.
Présentation du programme
En offrant des cours variés dans une perspective interdisciplinaire, le programme court favorise le développement d'une vision unique de la pédagogie musicale en soutenant l'apprentissage de connaissances théoriques étudiées en fonction de contextes spécifiques à la pratique de l'enseignement collectif et individuel de la musique et en facilitant la mise au point de ressources par des travaux et des projets orientés sur l'analyse de la pratique.
Outre l'orientation du programme visant explicitement le renouvellement de l'enseignement de la musique, de nombreux éléments en font un programme unique dont l'étude des neurosciences appliquées à des pratiques spécifiques d'enseignement de la musique et le développement de ressources musicales pour des élèves ayant des besoins particuliers.
Perspectives professionnelles
- Professeur de musique
- Arrangeur musical
Conditions d'admission
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en éducation musicale et détenteur d'un permis d'enseignement du Ministère, ou d'un baccalauréat en musique, ou être diplômé d'un Conservatoire ou l'équivalent, et avoir obtenu une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le Comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Peuvent être également admises au programme les personnes possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Elles doivent fournir un dossier académique et un dossier complet sur leurs activités professionnelles. Les dossiers des étudiants ayant une formation hors Québec sont évalués selon les équivalences en vigueur.
Le candidat doit, de plus, démontrer une certaine habileté en écriture musicale et maîtriser la langue française parlée et écrite. Quant à l'anglais, le candidat doit être capable de le lire et de le comprendre aisément. Sinon, un cours d'appoint pourra lui être imposé.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté sous la forme de cohortes annuelles de vingt étudiants. Pour une cohorte donnée, les activités du programme débutent seulement si le nombre de vingt étudiants est atteint.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique et/ou de l'expérience professionnelle complétée par une entrevue. Lors de l'entrevue, les compétences en écriture musicale et en anglais seront évaluées.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Séminaires Études de cas Projets Présentations orales Travaux individuels Cours magistraux
Objectifs
À la fois théorique et pratique, ce programme a pour objectif général le perfectionnement des spécialistes en éducation musicale et des musiciens en les engageant dans des recherches de pointe en pédagogie musicale. Le programme court de deuxième cycle en pédagogie musicale poursuit les objectifs spécifiques suivants : Appliquer à l'enseignement musical les résultats de recherche en neurosciences. Perfectionner les connaissances de l'étudiant concernant le développement différencié de l'enfant et de l'adolescent aux niveaux auditif et moteur. Développer la pensée réflexive de l'étudiant en rapport avec les recherches concernant la neuroesthétique musicale. Accroître la capacité d'analyse et de synthèse de l'étudiant par une meilleure connaissance de l'interdisciplinarité artistique. Permettre à l'étudiant d'expérimenter des techniques musicales et pédagogiques spécialisées visant à encadrer des enfants ou adolescents présentant des troubles de comportement et d'apprentissage. Développer des connaissances spécialisées chez l'étudiant dans les nouvelles technologies afin que les activités pédagogiques soient mieux adaptées aux besoins diversifiés du milieu scolaire. Perfectionner les habiletés de l'étudiant en arrangements musicaux (styles classique, contemporain, folklorique, populaire) et les capacités de les transformer par les technologies de pointe.
Organisation des études
Cours offerts de soir
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 5 trimestres
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet : trois trimestres Temps partiel : cinq trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2012-02-28