CodeTitreGradeCrédits
3185Maîtrise en gestion de projet, profil sans mémoire, cheminement général, travail dirigé, spécialisé Maître en gestion de projet, M.G.P.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Notes :

Les différents cheminements de cours (admissions à l'automne ou à l'hiver) sont disponibles à l'adresse suivante : www.mgp.esg.uqam.ca

- Les activités du profil professionnel sans mémoire sont offertes majoritairement le soir.

Les cours du programme sont offerts en trois blocs. Les cinq cours du bloc 1 sont obligatoires pour tous les profils. Les cours du bloc 2 ainsi que les cours et activités du bloc 3 sont spécifiques à chaque profil.

Bloc 1 : connaissances de base en gestion de projet (15 crédits)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Bloc 2 : connaissances approfondies en gestion de projet (15 crédits)

Les quatre cours suivants (15 crédits) :

Bloc 3 : spécialisation (15 crédits)

L'étudiant inscrit au programme 3185 doit choisir parmi les cheminements suivants :

I - Cheminement général (15 crédits)

L'activité obligatoire suivante (3 crédits) :

Douze crédits parmi les cours optionnels suivants :

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisis avec l'autorisation de la direction du programme.

Remarques:

- Le candidat voudra bien noter que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver, été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

II - Cheminement travail dirigé (15 crédits)

Les deux activités obligatoires suivantes (15 crédits) :

III - Cheminement spécialisé (15 crédits)

L'activité obligatoire suivante (3 crédits) :

Douze crédits parmi des cours optionnels de spécialité

Les spécialisations permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier de la gestion de projet: construction, recherche et développement, ingénierie, projets informatiques, projets internationaux, tourisme, etc.

Les spécialisations offertes à l'UQAM sont :

- Gestion de projets internationaux

- Gestion de projets en technologies de l'information

Les cours de spécialisation sont puisés dans la liste des cours optionnels du programme.

L'étudiant qui aura choisi le cheminement spécialisé pourra, avec l'accord de la direction du programme, choisir l'équivalent de 12 crédits de formation dans une autre constituante ou université.

L'étudiant peut opter pour une combinaison entre les cours optionnels du cheminement spécialisé et la liste des cours optionnels du cheminement général.

Maîtrise professionnelle, cheminements général et spécialisé (code 3185) : profil sans mémoire

Cheminement à temps partiel

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [MGP7112], [MGP7121]  [MGP7130], [MGP7136], [MGP7137]  [MGP7123] 
An 2  [MGP7150], [MGP7216]  [MGP7140], Cours optionnel 1  Cours optionnel 2 
An 3  Cours optionnel 3, Cours optionnel 4  [MGP7060], [MGP7180]  [MGP7180] (suite) 

Cheminement à temps complet

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [MGP7112], [MGP7121], [MGP7123]  [MGP7130], [MGP7136], [MGP7137], [MGP7150]  [MGP7216], Cours optionnel 1 
An 2  [MGP7140], Cours optionnel 2, Cours optionnel 3  Cours optionnel 4, [MGP7060], [MGP7180]  [MGP7180] (suite) 


Particularités

  • Choix de 2 cheminements : général, travail dirigé, spécialisé.
  • Cours adaptés au marché de l'emploi.
  • Petits groupes formés de professionnels de milieux divers.
  • Professeurs chevronnés détenant une expertise en gestion de projet.
  • Accès à un titre reconnu dans le milieu de la gestion de projet.
  • Excellent taux de placement.

Présentation du programme

Le programme de maîtrises en gestion de projet (MGP), profil sans mémoire de l'ESG UQAM est accrédité par le Global Accreditation Center du Project Management Institute (PMI), un organisme de renommée mondiale en gestion de projet. Ce programme permet aux futurs gestionnaires de s'approprier les nombreux concepts liés à la gestion de projet grâce aux enseignements des professeurs-chercheurs et des experts du domaine.

Les étudiants du profil sans mémoire proviennent de différents domaines où la gestion de projet est omniprésente. Constituant l'un des attraits du profil, cette diversité rend possible le partage des enjeux et des façons de faire des professionnels de différentes industries. Ce programme s'adresse principalement à des professionnels qui possèdent déjà une expérience pratique dans le milieu.

Le profil sans mémoire offre un cheminement général ou des cheminements spécialisés en gestion de projets dans lesquels les étudiants peuvent choisir jusqu'à cinq cours liés à leur champ d'intérêt. Les spécialisations sont : gestion de projets internationaux et gestion de projets en technologies de l'information.

Perspectives professionnelles

Profitant d'un taux de placement qui atteint les 100 %, les étudiants décrochent des emplois dans les cinq premiers mois suivant la fin de leurs études. Ils œuvrent dans différents domaines que la gestion de projet influence : l'aérospatial, l'aéronautique, les technologies de l'information, la coopération internationale, la culture, la santé, l'économie régionale ou le transport aérien.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 (ou l'équivalent)
ou
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), et posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3 années;

Exceptionnellement, des candidats qui répondent à l'un des quatre critères suivants pourraient être admissibles à la maîtrise en gestion de projet, après étude de leur dossier.

1- Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins 4 années;

2- Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins 4 années;

3- Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant les connaissances requises et une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 années;

4- Des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle pertinente d'au moins sept années.

Connaissances linguistiques
Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté : contingent annuel de 60 étudiants à temps partiel ou à temps complet par année.

Cours d'appoint

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante en mathématiques, en comptabilité ou en informatique pourra se voir imposer des cours d'appoint.

À titre indicatif, les cours d'appoint les plus fréquemment imposés sont les suivants :
- MGP700B Mathématiques financières en gestion de projet
- MGP700C Éléments de comptabilité en gestion de projet
- MGP700E Informatique de base en gestion de projet

Étant considérés hors programme, ces cours seront facturés en supplément.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :
- un texte de motivation d'une page;
- un curriculum vitae détaillé;
- trois rapports de recommandation;
- lettre officielle d'attestation d'emploi autre que les rapports de recommandation (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur).

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires Conférences Études de cas Présentations orales Travaux individuels ou en équipe

Objectifs

L'objectif fondamental du profil sans mémoire est de former des professionnels de la gestion de projet dotés d'une vision globale et articulée du domaine et aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu'à leur achèvement. Le profil s'adresse avant tout à des professionnels possédant déjà une expérience pratique dans un environnement projet quelle que soit la nature des projets.

Organisation des études

Cours offert le soir et certaines fins de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Passerelles

Passerelle du programme court de deuxième cycle et du DESS en gestion de projet vers la Maîtrise en gestion de projet
Les candidats ayant complété un programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 ou les candidats ayant complété un DESS en gestion de projet avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sont admissibles dans le profil professionnel sans mémoire (3185).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2011 Ancienne
Retour en haut de page