Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreCrédits
4364Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Compte tenu des exigences de ce programme, il faut normalement cinq trimestres pour le terminer, selon un régime à temps partiel.

les 18 crédits suivants (18 crédits):

Note 1: - Le cours [EFM4025] s'étale sur deux trimestres consécutifs; une demi-journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage.

douze crédits choisis parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme, particulièrement les cours relatifs aux clientèles prioritairement visées par le programme .

Travaux pratiques

Dans plusieurs cours, les travaux pratiques sont réalisés dans le cadre du stage d'intervention, soit dans le milieu familial, soit dans le milieu communautaire, selon le cas. Dans ce programme de perfectionnement, le stage est une activité obligatoire qui permet à l'étudiant de réorienter sa pratique en fonction des objectifs de la désinstitutionnalisation et de la communautarisation des services. Avec la gestion des plans de services et d'intervention, le stage demeure l'élément intégrateur des connaissances théoriques et pratiques, des approches interdisciplinaires et des collaborations avec les parents et les ressources communautaires.

Perspectives professionnelles

Intervenant de l'éducation ou des affaires sociales désirant se perfectionner au niveau d'une approche communautaire.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et oeuvrer dans le domaine de la santé, des services sociaux ou de l'éducation, à titre de ressource professionnelle ou bénévole.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir oeuvré pendant au moins deux ans dans le domaine de l'intervention en milieu familial ou communautaire.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins trente crédits de niveau universitaire avant le début des cours du programme et oeuvrer dans le domaine de la santé, des services sociaux ou de l'éducation, à titre de ressource professionnelle ou bénévole.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et oeuvrer dans le domaine de la santé, des services sociaux ou de l'éducation, à titre de ressource professionnelle ou bénévole. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Ce programme en est un de perfectionnement puisqu'il est destiné à des personnes qui ont une expérience d'intervention et connaissance d'une clientèle préalable à l'admission. Il s'adresse aux candidats qui oeuvrent auprès des personnes présentant une mésadaptation socio-affective. Par une pédagogie de mise en situation et des objectifs de formation répondant aux pratiques de désinstitutionalisation et de communautarisation des services ce programme vise à :
- développer des habiletés d'intervention cohérentes avec les objectifs de maintien ou de réinsertion dans leur milieu naturel des personnes en difficulté d'adaptation;
- transmettre des connaissances liées aux habiletés d'intervention familiale et communautaire, à l'utilisation écologique des ressources humaines, à la vulgarisation des savoirs et à l'appropriation par les milieux de leur sentiment de compétence et de confiance dans leurs ressources;
- permettre l'acquisition des connaissances et des pratiques interdisciplinaires liées à l'élaboration, l'application et l'animation des plans de services et des plans d'intervention;
- connaître l'organisation des réseaux de la santé, des services sociaux ainsi que de ceux de l'entraide et du soutien collectif;
- connaître les caractéristiques et les besoins de certaines clientèles et de leurs familles ;
- à apprendre dans le stage à travailler avec les parents et les ressources du milieu;
- mettre en commun avec ses pairs les expériences d'intervention;
- outiller l'intervenant en vue de l'emploi d'une instrumentation cohérente avec les objectifs de communautarisation des services;
- à appliquer dans le stage ses connaissances et ses techniques d'intervention ;
- à effectuer périodiquement une rétroaction sur ses apprentissage théoriques et pratiques.

Stages

Le programme comporte un stage de six crédits. L'étudiant peut l'effectuer dans son propre milieu de travail ou dans un autre milieu. Il s'étale sur deux trimestres consécutifs; une demi-journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage. Il doit être suivi après ou en même temps que le cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention].

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en éducation (B. Ed.).

Régime et durée des études

Ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel. Compte tenu des exigences de ce programme, il faut normalement cinq trimestres pour le terminer.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 297

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 109

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2007-01-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2007-01-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2007 Ancienne
Retour en haut de page