Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4655 | Certificat en français langue seconde | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel. | Montréal |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Dix cours (30 crédits) parmi les suivants en fonction du résultat au test de classement :
Niveau pré-intermédiaire (CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3-4)
Niveau intermédiaire (CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5-6)
Cours accessibles aux niveaux intermédiaire et avancé I (CECRL : B1-B2 / Échelle québécoise : 5-8)
Niveau avancé 1 (CECRL : B2 / Échelle québécoise : 7-8)
Cours multi-niveaux (CECRL : A2-B2 / Échelle québécoise : 3-8)
Autres cours optionnels de niveau avancé :
Ou tout autre cours autorisé par la direction de programme.
Particularités
- Programme recommandé aux gens qui ont terminé la formation offerte par Francisation Québec.
- Cheminement personnalisé concentré sur l'oral, l'écrit ou les deux.
- Plusieurs cours visant des compétences spécifiques : rédaction, grammaire, prononciation, expression orale, compréhension, lecture, etc.
- Cours abordant la langue et la culture.
- Jumelages linguistiques; concours d'écriture et de lecture.
- Cheminement personnalisé.
- Formation théorique et pratique.
- Possibilité de suivre un ou deux cours de stage.
- Soutien académique sous forme de tutorat.
- Le programme octroie périodiquement une bourse d'excellence d'une valeur de 1000$.
- Associée à une majeure ou deux autres certificats, le programme peut mener à l'obtention d'un baccalauréat ès arts par cumul.
- Des cours du certificat pourraient être reconnus à une personne qui souhaiterait poursuivre ses études à la majeure en langues et cultures modernes.
- Après ce certificat, les étudiantes, les étudiants peuvent poursuivre leur apprentissage du français au certificat de perfectionnement en français langue seconde ou à la majeure en langues et cultures modernes.
- Découvrez des parcours d'étudiantes et d'étudiants dans les cours et programmes de l'École de langues.
Perspectives professionnelles
- Une formation universitaire est un avantage indéniable sur le marché du travail.
- La maîtrise du français est un atout majeur pour le marché du travail québécois ou pour poursuivre des études universitaires.
- Voyez comment nos cours et programmes ont permis à nos diplômées et diplômés de mieux réussir sur le marché du travail.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans.
Base études universitaires
Avoir réussi trois cours (neuf crédits) de niveau universitaire.
Base études hors Québec
Détenir un diplôme approprié obtenu après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec.
Objectifs
Le programme s'adresse à des étudiantes, des étudiants non francophones ayant déjà des compétences de base en français oral et écrit. Ce programme amène l'étudiante, l'étudiant à consolider et élargir ses compétences en compréhension et en production orales et écrites, tout en développant sa capacité d'interaction en français et en intégrant une démarche réflexive sur son apprentissage. Ce faisant, l'étudiante, l'étudiant développera ses compétences socioculturelles et ses connaissances de la culture francophone en général et québécoise en particulier, à travers un enseignement qui s'aligne sur les approches pédagogiques contemporaines. À la fin du programme, l'étudiante, l'étudiant aura acquis un ensemble de compétences lui permettant de fonctionner efficacement en français pour s'intégrer dans un milieu universitaire ou professionnel francophone.
Plus spécifiquement, le certificat en français langue seconde de niveau intermédiaire / avancé I permettra à l'étudiante, l'étudiant :
1. De consolider et d'élargir ses compétences langagières et culturelles quant à :
- La compréhension, l'expression et l'interaction orales;
- La perception et la prononciation;
- La compréhension, l'expression et l'interaction écrites;
- Le fonctionnement grammatical de la langue;
3. De mettre en pratique, en classe et à travers des activités expérientielles variées, les compétences langagières et culturelles développées;
4. D'atteindre, à l'issue du programme, un niveau de français B2 selon le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL) et un niveau 7 ou 8 selon l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes.
Règlements pédagogiques particuliers
Tous les candidats doivent passer le test de classement de français de l'École de langues et en respecter les résultats. Pour être admis au programme, les candidats doivent obtenir un classement minimal de niveau pré-intermédiaire (A2) et maximal de niveau avancé 1 (B2).
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel.
Régime et durée des études
Ce programme s'échelonnera sur une période d'un an pour les étudiantes, les étudiants à temps complet et de deux ans pour les étudiantes, les étudiants inscrits à temps partiel.
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-12
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2023 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |