CodeTitreGradeCrédits
7443Baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, concentration météorologie Bachelier ès sciences, B.Sc.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Concentration en météorologie (7443)

Les quatorze cours suivants (42 crédits):

* Les cours préalables au SCA6001 font partie de l'axe météorologie et climat constitué de cours au choix.

Cinq cours de l'axe météorologie et climat (voir remarque 1 ci-dessous) (15 crédits).

Axe météorologie et climat

Deux cours (6 crédits) choisis dans l'axe géologie de l'environnement du baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, concentration géologie ou dans un domaine connexe en sciences.

Cours d'ouverture

Deux cours (6 crédits) au choix dans des domaines comme la géographie, les langues, la gestion de projet, etc.

Remarque 1 : Les cinq premiers cours de l'axe Météo et climat doivent avoir été réussis pour être reconnu à titre de météorologue et rencontrer les critères d'embauche d'Environnement Canada.

Remarque générale : Les cours du programme ne peuvent être offerts à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Grille de cheminement

Baccalauréat en sciences de la terre et de l'atmosphère – concentration météorologie (7443)

1er Automne  [SCT1002]  [PHY2001]  [MAT1115]  [MAT1250]  [INF1035] 
1er Hiver  [SCA2626]  [SCT3111]  [MAT4681]  [MAT2190]  [PHY1113] 
2e Automne  [SCT2501]  [PHY2101]* ou AXE  [PHY3123]  [PHY4041]  [PHY4501] 
2e Hiver  [SCT4003]  [PHY5270]** ou LIBRE  [SCA4011]  [SCA4622]  [SCA3630]* ou LIBRE 
3e Automne  [SCA5622]  AXE ou [PHY2101]*  [SCT6321]  [PHY3173]  [SCA4662] 
3e Hiver  [STM5000]  LIBRE ou [PHY5270]**  [SCA6001]  AXE  LIBRE ou [SCA3630]* 

Cours de l'Axe météo : [SCA4011], [SCA4622], [SCA3630], [SCA4662], [SCA5622]. Ces cinq cours sont recommandés afin de répondre aux exigences d'embauche à Environnement Canada.

* Cours offert aux deux ans. Lorsque le cours n'est pas offert au trimestre désiré, il doit être substitué par un cours d'ouverture (LIBRE).

** Cours offert aux deux ans. Lorsque le cours n'est pas offert au trimestre désiré, il doit être substitué par un cours choisis dans l'un ou l'autre des axes du programme, ou dans un domaine connexe en sciences avec l'approbation du directeur du programme.

Ouverture à l'international

Des ententes avec plusieurs universités françaises permettent aux étudiants d'aller poursuivre une partie de leur scolarité de baccalauréat en France afin d'y approfondir notamment la gestion industrielle des ressources minérales, différentes techniques d'analyse météorologique, etc.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone à offrir une formation de premier cycle en météorologie.
  • Les cours du tronc commun présentent les bases des géosciences, ce qui permet à l'étudiant de confirmer son choix dans l'une des deux concentrations.
  • La formation est axée sur la pratique, tant sur le terrain qu'en laboratoire (la plupart des cours comprennent trois heures de théorie suivies de deux heures de laboratoire).
  • L'étudiant a accès à des laboratoires perfectionnés en sciences de la Terre et en sciences de l'atmosphère (spectromètre de masse, diffractomètre, microscope à balayage, rayons X, modélisation météorologique, etc.).
  • Le programme assure un apprentissage systématique de la communication orale et écrite par des exposés individuels et des rapports thématiques.
  • L'étudiant a la possibilité de recevoir des bourses d'initiation à la recherche, de faire des stages rémunérés avec des professeurs ou dans les entreprises pendant l'été, ou de trouver des emplois à temps partiel en automne et en hiver.
  • L'étudiant peut aussi bénéficier de plusieurs bourses au cours de ses études, remises, entre autres, par le Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM et la Fondation de l'UQAM.
  • Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation, surtout en ce qui concerne le traitement des données et des images géologiques, météorologiques ou des géosciences.
Saviez-vous que :
- le premier diamant du nord du Québec a été découvert par un étudiant du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère en 1996 ?
- la plupart des présentateurs de météorologie de Radio-Canada et de MétéoMédia ont été formés à l'UQAM en sciences de l'atmosphère?

Présentation du programme

Un baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère est une préparation aux nombreux métiers des géosciences, de la géologie à la météorologie, et une ouverture aux vastes domaines de recherche dans les disciplines fondamentales connexes à la géologie.

Les météorologues étudient l'atmosphère et ses interactions avec la Terre, les océans et la biosphère. Leurs connaissances en mathématiques appliquées et en physique leur permettent de comprendre toute la gamme des phénomènes atmospériques, de la formation du flocon de neige jusqu'au climat général de la Terre. Les météorologues prévisionnistes analysent des données et des informations afin de préparer quotidiennement des prévisions météorologiques. Les météorologues spécialisés en climatologie estiment les diverses composantes du climat et leur variabilité pour déterminer, par exemple, le potentiel éolien d'une région donnée. Les météorologues des applications collaborent au développement d'indices ou de modèles de prévisions bioclimatiques pour des secteurs tributaires des conditions météorologiques (agriculture, foresterie, etc.). Les météorologues spécialisés en qualité de l'air s'intéressent aux phénomènes de transport, de transformation et de dispersion des polluants atmosphériques et peuvent être appelés à concevoir des scénarios de réduction des émissions polluantes.

Perspectives professionnelles

  • Le principal employeur des météorologues est le Service météorologique du Canada d'Environnement Canada. Le météorologue peut aussi agir en tant qu'expert-conseil dans les domaines agricole, forestier ou énergétique. Des entreprises privées et des firmes-conseils en génie et en environnement, de même que des entreprises de communication, offrent également des débouchés.
  • Les diplômés en météorologie sont très en demande, le marché du travail étant présentement en pénurie de candidats.

Slogan

Lire la planète comme un livre ouvert

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Les étudiants admis au trimestre d'hiver doivent prendre note que les activités sont offertes en fonction d'une admission au trimestre d'automne, ce qui pourrait avoir comme résultat d'allonger la durée de leurs études au-delà des trois années normalement prévues.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, ou en arts, lettres et sciences (DEC intégré).
Voir Remarque

ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie minérale, en techniques géologiques ou en techniques physiques.
Voir Remarque

Passerelle : Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis (jusqu'à 30 crédits) sur recommandation de la direction du programme.

ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent.
Une cote de rendement (cote R) minimale de 21 est exigée. 
Voir Remarque

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé un emploi pendant 1 an dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en météorologie (industrie, commerce, services, etc.).
Voir Remarque

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale équivalente à 2,0 sur 4,3 est exigée.
Voir Remarque

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Voir Remarque

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 10 sur 20 ou l'équivalent est exigée. 

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Biologie; Chimie générale; Calcul différentiel et Calcul intégral, Algèbre linéaire et géométrie vectorielle; Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes et physique moderne.

Admissions conditionnelles

Le candidat pourra être admis s'il a réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans au moins cinq des domaines mentionnés ci-dessus. Pour les objectifs de formation non-atteints, le candidat se verra imposer des cours d'appoint.

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription.

Par ailleurs, l'étudiant ne pourra pas suivre le cheminement régulier s'il n'a pas atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants : Calcul différentiel, Calcul intégral, Algèbre linéaire et géométrie vectorielle; Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes et physique moderne.

Le dossier d'un candidat dont l'admission a été refusée au baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère sera considéré pour une admission au certificat en géologie appliquée (4024). S'il y est admis, il aura la possibilité de compléter les cours ou d'atteindre les objectifs de formation manquants en suivant les cours d'appoint offerts à l'Université ou leur équivalent.

Cours d'appoint

Biologie générale : [BIO0300 Biologie générale (hors programme)]
Chimie générale : [CHI0310 Chimie générale (hors programme)] 
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle : [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] 
Calcul différentiel et Calcul intégral : [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] et [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] 
Mécanique : [PHY0350 Introduction à la mécanique générale (hors programme)] 
Électricité et magnétisme : [PHG0340 Ondes, électromagnétisme et physique moderne (hors programme)] 

Objectifs

Le baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère vise à former des scientifiques qualifiés, aptes à occuper des emplois au sein d'organismes privés et publics oeuvrant dans les différents domaines d'expertise des sciences du Globe. Le programme, basé sur une formation à la fois théorique et pratique, prépare également les étudiants à poursuivre des études de cycles supérieurs, en recherche fondamentale ou appliquée, dans l'un ou l'autre des domaines des sciences du Globe.

Plus particulièrement, la concentration en météorologie vise plutôt à doter les étudiants d'un corpus de connaissances en mathématiques appliquées et en physique qui leur permettront d'effectuer des études quantitatives des différentes couches atmosphériques et terrestres de la Terre appliquées, par exemple, à l'exploration des ressources ou à la météorologie prédictive.

Le programme comporte trois niveaux de formation.

1) Un tronc commun de cours obligatoires qui permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base en sciences de la Terre et de l'atmosphère et de développer la démarche scientifique et les habiletés requises dans le domaine des sciences du Globe. Un accent particulier y est mis sur l'approche quantitative, notamment en laboratoire, et sur une approche appliquée, avec des exemples pratiques et un camp de terrain axé sur l'acquisition d'une expérience de base dans le domaine.

2) Un tronc commun de cours obligatoires pour chacune des deux concentrations, en géologie et en météorologie, qui permet d'approfondir les concepts généraux et d'acquérir les connaissances propres à chacun de ces deux grands domaines d'études et d'application des sciences du Globe.

3) Des cours optionnels, regroupés en deux axes, qui permettent à l'étudiant de se spécialiser dans l'un ou l'autre des domaines suivants : météo, géologie de l'environnement et climat.

L'axe météo et climat prépare les étudiants à une carrière en sciences de l'atmosphère (qualité de l'air et la pollution atmosphérique), en météorologie (prévision météorologique) ou en modélisation climatique (modélisation numérique du climat et changements climatiques). L'axe météo et climat satisfait aux exigences d'Environnement Canada et de Météo-Média pour l'embauche de prévisionnistes.

L'axe géologie de l'environnement prépare les étudiants à reconnaître les fondements géologiques de l'environnement, de même qu'à évaluer et à proposer des solutions permettant de corriger les effets géologiques des activités humaines sur l'environnement, par exemple à travers l'analyse des impacts sur l'eau, le sol, les ressources et l'aménagement du territoire; la gestion des déchets et des résidus miniers; ou la prévision des risques naturels.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants doivent obligatoirement suivre le cheminement prévu dans la description du programme.

Les étudiants admis au trimestre d'hiver doivent prendre note que les activités sont offertes en fonction d'une admission au trimestre d'automne.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 47

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 14

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-07-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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