Diplôme d'études supérieures spécialisées international en exploration et gestion des ressources non renouvelables (3001) | UQAM | Université du Québec à Montréal

Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2014 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
3001Diplôme d'études supérieures spécialisées international en exploration et gestion des ressources non renouvelables Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Programme contingenté Temps complet : 2 trimestres Montréal Cours offerts de jour Offre un volet international
Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Structure du programme

Le programme s'articule autour de trois blocs : (1) une formation au Québec (12 crédits); (2) une formation, en France (12 crédits); (3) un stage industriel à réaliser en France, au Québec ou dans un autre pays (6 crédits).

Bloc I : Formation au Québec

Elle sera principalement axée sur la connaissance des modèles miniers dans les terrains précambriens et sur les ressources métalliques. Elle aura lieu du début du trimestre, autour du 1er septembre au 15 décembre, soit un peu avant la fin du trimestre régulier. Une activité d'accueil sera organisée spécifiquement à l'intention des étudiants français afin de les familiariser avec le système universitaire québécois.

Les cours suivants (12 crédits) :

ou

ou

ou

Sous réserve d'acceptation par la direction du programme, il sera possible de suivre un cours dans un autre programme de deuxième cycle (3 crédits).

Note : À l'Université d'Orléans, les équivalences des cours et des unités sont les suivantes :

SCT8285 - SCT8300 = EGE1

SCT8440 - SCT8180 - SCT7100 = EGE2

SCT7300 = EGE3

SCT9085 = EGE4

SCT7001 = EGE5

Bloc II : Formation en France

Elle sera principalement axée sur la connaissance des modèles miniers dans les terrains d'âge Phanérozoïque (après le Précambrien) et sur les substances utiles. Cette formation aura lieu à l'Université d'Orléans de la mi-décembre à la fin du mois de mars. Une activité d'accueil sera organisée à l'intention des étudiants québécois afin de les familiariser avec le système universitaire français.

Les cours suivants (12 crédits) :

Bloc III : Stage industriel (6 crédits) :

Passerelle DESS - Maîtrise en Sciences de la Terre

Il est possible de passer du DESS international en exploration et gestion des ressources non renouvelables à la Maîtrise en Sciences de la Terre de l'UQAM: dans ce cas, tous les cours sont reconnus ; les crédits reliés au stage professionnel ne sont cependant pas transférables. Le passage inverse ne peut se faire que sur décision du comité de gestion.

Ouverture à l'international

  • Une partie de la formation est offerte à l'Université d'Orléans, en France, de la mi-décembre à la fin mars.
  • Le stage en entreprise peut être réalisé en France.

Particularités

  • Programme qui s'articule autour de trois blocs : une formation au Québec, une formation en France et un stage industriel à réaliser en France, au Québec ou dans un autre pays.
  • Offert conjointement avec l'Université d'Orléans, en France.
  • Possibilité de passerelle du DESS à la Maîtrise en sciences de la Terre.

Présentation du programme

De la prévision des risques naturels à la prospection ou à l'extraction, cette formation spécialisée explore toutes les étapes de la gestion des ressources non renouvelables. Le programme permet d'acquérir des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine des ressources minérales en plus de développer une pratique réflexive de la profession.

En approfondissant les concepts en exploration des ressources minières, les étudiants développent des habiletés dans le domaine des substances métalliques et des minéraux industriels. Leurs connaissances en gestion environnementale des ressources non renouvelables, en particulier le devenir des déchets miniers, forgent leur vision d'avenir et leur pratique internationale dans ce domaine en pleine expansion.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat en géologie au Canada ou une maîtrise en Sciences de la Terre en France, ou d'un diplôme reconnu équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) ; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Au moment de sa première inscription, et sur recommandation de la direction de programme, le candidat devra passer un test mesurant sa capacité à lire des textes scientifiques en anglais. Les non-francophones devront passer un test de français écrit. En cas d'échec à l'un ou à l'autre de ces tests, le candidat sera invité à suivre un cours d'appoint (ouverture technique d'un cours dispensé en fonction des besoins individuels).

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 30 étudiants.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation.

Objectifs

L'objectif général du programme est de permettre à l'étudiant d'approfondir, au niveau des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine des ressources minérales non renouvelables, et de développer ainsi une pratique réflexive de sa profession.

Les objectifs spécifiques du programme sont de permettre à l'étudiant : d'approfondir les concepts liés à la formation des concentrations minérales ; d'approfondir ses méthodes et ses concepts en exploration des ressources minières, aussi bien dans le domaine des substances métalliques que pour les minéraux industriels ; d'approfondir ses méthodes et ses concepts en gestion environnementale des ressources non renouvelables, en particulier le devenir des déchets miniers ; d'avoir une vision et une pratique internationale dans le domaine des ressources non renouvelables : connaissances, prospection, gestion.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Stages

  • Un stage en entreprise d'une durée minimale de trois mois est obligatoire.
  • Il peut être réalisé au Québec ou en France.
  • Les étudiants ont la responsabilité de se trouver un stage, mais les institutions universitaires les appuient dans leurs démarches.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 trimestres

Passerelles

DESS - Maîtrise en Sciences de la Terre Il est possible de passer du DESS international en exploration et gestion des ressources non renouvelables à la Maîtrise en Sciences de la Terre de l'UQAM : dans ce cas, tous les cours sont reconnus; les crédits reliés au stage professionnel ne sont cependant pas transférables. Le passage inverse ne peut se faire que sur décision du comité de gestion.

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec l'Université d'Orléans.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A. Afin de remplir les conditions d'émigration, les étudiants canadiens allant en France devront avoir une attestation de ressources de 2700 F/mois (500 $/mois). Ils pourront recevoir une subvention au titre de l'Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.) dans la mesure où ils passeront au moins trois mois et un jour, avec un type de visa adapté.

Régime et durée des études

Temps complet : deux trimestres, débutant obligatoirement au trimestre d'automne.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-03-04

Retour en haut de page