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CodeTitreGradeCrédits
7601Concentration jeu *Bachelier ès arts, B.A.90
7603Concentration scénographie *Bachelier ès arts, B.A.90
7604Concentration études théâtrales *Bachelier ès arts, B.A.90
7605Concentration enseignement *Bachelier ès arts, B.A.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Au moment de sa demande d'admission, l'étudiant doit s'orienter vers l'une des quatre concentrations suivantes :

1) Jeu (7601)

2) Scénographie (7603)

3) Études théâtrales (7604)

4) Enseignement (7605)

Le passage d'une concentration à l'autre ne peut se faire qu'après une nouvelle demande d'admission et qu'après avoir réussi les tests d'admission.

TRONC COMMUN AUX TROIS CONCENTRATIONS JEU, SCÉNOGRAPHIE ET ÉTUDES THÉÂTRALES

L'étudiant doit s'inscrire au cours selon le cheminement proposé.

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

JEU (7601)

Bloc obligatoire (les 18 cours suivants, soit 54 crédits)

(Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [EST410X].)

(Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [EST411X].)

(Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [EST240X].)

(Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [EST241X].)

Note : Tous les cours de jeu sont suivis d'un laboratoire pour fins d'exercice ou de répétition.

Cours au choix (un ou deux cours parmi les suivants, soit 6 crédits)

Ouverture (trois ou quatre cours, soit 12 crédits)

ou tout autre cours d'ouverture, autre que EST, choisi avec l'accord de la direction du programme.

SCÉNOGRAPHIE (7603)

Bloc obligatoire (les 18 cours suivants, soit 54 crédits)

(Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [EST410X].)

(Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [EST3400].)

Note : Tous les cours pratiques sont suivis d'un laboratoire pour fins d'exercice ou de répétition.

Cours au choix (un cours ou une combinaison de cours parmi les suivants totalisant 6 crédits)

(trois variantes de ce cours seront offertes annuellement)

(avoir complété 60 crédits)

Ouverture (trois ou quatre cours, soit 12 crédits)

Note: Le cours préalable [DES1212] n'est pas obligatoire.

ou tout autre cours d'ouverture, autre que EST, choisi avec l'accord de la direction du programme.

ÉTUDES THÉÂTRALES (7604)

Bloc obligatoire (les 13 cours suivants, soit 39 crédits)

Note: Les cours [EST160X], [EST161X] et [EST162X] peuvent être substitués par le cours [EST100X] Atelier I, lorsque le contenu demande une approche pédagogique autre que le cours magistral.

Cours au choix (cinq cours au choix parmi les suivants, soit 15 crédits)

(avoir complété 60 crédits)

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Hors concentration (obligatoire) (deux cours, soit 6 crédits)

Ouverture (trois ou quatre cours soit, 12 crédits)

ou tout autre cours d'ouverture, autre que EST, choisi avec l'accord de la direction du programme

ENSEIGNEMENT (7605)

Cette concentration s'adresse aux étudiants désirant se qualifier auprès du Ministère ; programme de quatre ans, à temps complet.

Bloc de la formation disciplinaire (18 cours, soit 54 crédits)

Les quatre cours suivants du tronc commun du baccalauréat (12 crédits) :

Les quatorze cours suivants (42 crédits) :

Note : Tous les cours pratiques sont suivis d'un atelier pour fins d'exercice ou de répétition.

Bloc des didactiques disciplinaires et de la formation psychopédagogique (12 cours, soit 36 crédits)

Bloc de la formation pratique (4 cours, soit 24 crédits)

ou

Ouverture, complémentarité et interdisciplinarité (2 cours, soit 6 crédits)

Le cours suivant (3 crédits):

Une des deux options suivantes (3 crédits) :

ou, advenant la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), un autre cours dans une discipline artistique, approuvé par la direction du programme.

CONCENTRATION JEU (7601)

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Première année - Trimestre d'automne  1) [FAM1100]  2) [EST1102]  3) [EST2500]  4) [EST2317]  5) [EST2150] 
Première année - Trimestre d'hiver  6) [FAM1110]  7) [EST421X]  8) [EST2280]  9) [EST2315]  10) [EST2160] 
Deuxième année - Trimestre d'automne  11) [EST1305]  12) [EST2505]  13) [EST2303]  14) [EST2506]  15) [EST2170] 
Deuxième année - Trimestre d'hiver  16) et 27) Un ou deux cours au choix parmi la liste en 16) et 27) [EST230X] ou [EST2402]  17) [EST410X]  18) [EST240X]  19) [EST2507] (Cours intensif)  20) [EST2180] (Cours intensif) 
Troisième année - Trimestre d'automne  21) et 26) Deux cours parmi les suivants: [EST1055] ou [EST1075] ou [EST1355] ou [EST1400] ou [EST5075] (cours intensif)  22) [EST411X]  23) [EST241X]  24) [EST2099]  25) [DAN3006] (Cours intensif) 
Troisième année - Trimestre d'hiver  26) Un cours parmi la liste au rang 21  27) et 16) Un ou deux cours au choix parmi la liste en 16) et 27) [EST270X] ou [EST405X]  28) [FAM1501] ou [FAM410X] ou tout autre cours d'ouverture  29) et 30) Un ou deux cours au choix, soit 6 cr. [FAM5100] ou tout autre cours d'ouverture  30) Cours d'ouverture au choix 

CONCENTRATION SCÉNOGRAPHIE (7603)

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Première année - Trimestre d'automne  1) [FAM1100]  2) [EST1102]  3) [EST3110]  4) [EST3291]  5) [DGR2212] 
Première année - Trimestre d'hiver  6) [FAM1110]  7) [FAM410X] ou [DES1217]  8) [EST3210]  9) [EST3292]  10) [EST3682] 
Deuxième année - Trimestre d'automne  11) [EST1305]  12) [EST3241]  13) [EST3350]  14) [EST3000]  15) [EST3360] 
Deuxième année - Trimestre d'hiver  16) [EST3340]  17) et 22) Deux cours parmi les suivants : [EST1055] ou [EST1075] ou [EST1355] ou [EST1400] ou [EST5075] (Cours intensif)  18) [EST3450]  19) [EST3293]  20) [EST3460] 
Troisième année - Trimestre d'automne  21) Un ou une combinaison de cours au choix parmi les suivants, soit 6 cr* : [EST3010] ou [EST358X] ou [EST360X]* ou [EST411X] ou [EST405X]  22) Même cours qu'au rang 17  23) [EST3400]  24) [EST410X]  25) [EST3401] 
Troisième année - Trimestre d'hiver  26) [EST3581]  27) et 21) Un ou une combinaison de cours au choix parmi la liste de cours au rang 21, soit 6 cr.  28) Un ou deux cours au choix parmi les suivants, soit 6 cr. : [DES1217] ou [FAM1501] ou [FAM410X] ou tout autre cours d'ouverture  29) [EST3330] (Cours intensif)  30 Un ou deux cours au choix parmi ceux au rang 28 

* L'étudiant qui aura choisi de se prévaloir de l'option de suivre des séminaires thématique ([EST360X]) dans le cadre du programme devra en avoir complété trois variantes au cours de ses deux premières années de cheminement. Les séminaires thématiques sont offerts à raison de trois par année académique et peuvent être dispensés les fins de semaine.

CONCENTRATION ÉTUDES THÉÂTRALES (7604)

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Première année - Trimestre d'automne  1) [FAM1100]  2) [EST1102]  3) [EST1100]  4) [EST2313]  5) [EST1355] 
Première année - Trimestre d'hiver  6) [FAM1110]  7) [EST2010]  8) [EST1200]  9) [EST420X]  10) et 24) Deux cours parmi les suivants : [EST1075] ou [EST1400] ou [EST5075] 
Deuxième année - Trimestre d'automne  11) [EST1305]  12) [FAM1501] ou [LIT1608]  13) [EST160X], [EST161X], [EST162X] ou [EST100X]  14)[EST1055]  15) et 20) Deux cours au choix parmi les suivants, soit 6 cr. : [EST100X] ou [EST2011] ou [EST230X] ou [EST2402] ou [EST3000] ou [EST3293] ou [EST3300] 
Deuxième année - Trimestre d'hiver  16) [FAM1501] ou [LIT1608]  17) [EST2090] ou [EST2403]  18) [EST1401]  19) [EST1191] ou [EST1197]  20) Un cours au choix parmi les cours au rang 15 
Troisième année - Trimestre d'automne  21) Cours au choix : [FAM410X] ou [FAM5100] ou tout autre cours d'ouverture  22) Cours au choix: [FAM410X] ou [FAM5100] ou tout autre cours d'ouverture  23) [EST160X], [EST161X] ou [EST162X] ou [EST100X] (en substitution)  24) et 10) Deux cours parmi la liste au rang 10)  25) 26) et 30) Deux ou trois cours au choix parmi les suivants, soit 9 cr. : [EST100X] ou [EST2011] ou [EST230X] ou [EST2402] ou [EST3000] ou [EST3293] ou [EST3300] ou [EST405X] ou [EST6000] ou [EST6100] 
Troisième année - Trimestre d'hiver  26) Un cours au choix parmi la liste au rang 25)  27) [EST2090] ou [EST2403]  28) [EST160X], [EST161X],[EST162X] ou [EST100X] (en substitution)  29) [EST1191] ou [EST1197]  Un cours au choix parmi la liste au rang 25) 

CONCENTRATION ENSEIGNEMENT (7605)

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Première année - Trimestre d'automne  1) [FAM1100]  2) [EST5027]  3) [EST1406] (1)  4) [EST2504] (1)  5) [EST3000] (1) 
Trimestre d'hiver  6) [FAM1110]  7) [EST2410] (1)  8) [EST4104]  9) [EST2144](1)  10) [EST2305] (1) 
Deuxième année - Trimestre d'automne  11) [EST5040]  12) [EST5002]  13) [EST3300]  14) [EST2502] (1)  15) [EST2313] (1) 
Trimestre d'hiver  16) [LIT1004] ou Tout autre cours approuvé par la direction du programme  17) [FPE3050]  18) [EST4108]  19) [EST5083] (2)  20) [EST5023] (2) 
Troisième année - Trimestre d'automne  21) [EST1305]  22) [EST5011]  23) [EST3310]  24) [EST5090]  25) [EST5061] (1) 
Trimestre d'hiver  26) [ASC6003] (2)  27) [MUS4900] (2)  28) [EST4112]  29) [EST2314] (2)  30) [PSY2634] (2) 
Quatrième année - Trimestre d'automne  31) [EST230X] (1)  32) [FAM4006]  33) [EST5075]  34) [EST1102]  35) [EST409X] 
Trimestre d'hiver  36 à 40) [EST4116] ou [EST4126] 

(1) Cours avec laboratoire

(2) Cours intensif

Particularités

  • Ce programme de l'École supérieure de théâtre forme des spécialistes du théâtre, des artistes-créateurs et des artistes-pédagogues.  
  • Une importance est accordée au lien entre la théorie et la pratique, ce qui distingue l'UQAM des autres écoles de théâtre professionnel. Précisons que les concentrations scénographie et jeu offrent des formations pratiques, alors que la concentration études théâtrales propose un parcours alliant théorie, histoire et pratique du théâtre. 
  • Les membres du corps professoral et les nombreux chargés de cours jouissent d'une renommée nationale et internationale dans les différents domaines de la création et de la recherche en théâtre. 
  • La formation est orientée vers la création ou la théorie selon la concentration choisie. 
  • L'apprentissage se fait en petits groupes de vingt à vingt-quatre étudiants en première et deuxième années. En troisième année, pour les profils jeu et scénographie, les activités liées aux productions de spectacle se font dans le cadre de petits groupes d'environ dix à quinze étudiants favorisant ainsi un meilleur encadrement. 
  • Des artistes et des metteurs en scène réputés, dont Martine Beaulne, Alain Fournier, Francine Alepin et Peter Batakliev, participent à la formation des étudiants, notamment lors des productions dirigées. Par ailleurs, l'École supérieure de théâtre invite fréquemment des metteurs en scène réputés du milieu théâtral québécois, par exemple : Jean-Frédéric Messier, Marc Béland, Antoine Laprise, Benoit Vermeulen, Christian Lapointe, Catherine Vidal, Jacques Lessard, Maxime Denommée, Alice Ronfard, Gill Champagne, Olivier Kemeid, Éric Jean, etc.
  • L'UQAM est la seule université à offrir des cours de marionnettes (histoire, construction et interprétation) et de théâtre pour l'enfance et la jeunesse. 
  • L'UQAM est la seule université où les étudiants peuvent réaliser une production libre en fin de parcours. L'École supérieure de théâtre met à leur disposition les ressources et les équipements nécessaires, ainsi que trois grandes salles : le Studio d'essai Claude-Gauvreau, le Studio-théâtre Alfred-Laliberté et la Salle Marie-Gérin-Lajoie. 
  • L'UQAM est la seule université à donner une formation spécialisée en enseignement de l'art dramatique échelonnée sur quatre ans.  
  • Dans le cadre des concentrations jeu et scénographie, l'étudiant réalise deux productions dirigées afin d'explorer tous les aspects de la création d'une œuvre dramatique, jusqu'aux décors et au son. 
  • Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées à la concentration scénographie, notamment avec la conception assistée par ordinateur et l'accès à des équipements de pointe. 
  • Des voyages d'études sont organisés à l'occasion. Par exemple, des étudiants de la concentration jeu et de la concentration études théâtrales ont effectué un séjour en France et en Roumanie à l'été 2006. Également, des étudiants en scénographie ont participé à la Quadriennale de Prague en 2011 et certains étudiants du profil enseignement se sont rendus en Amérique du Sud et en Afrique afin de vivre une expérience unique avec des enfants du Pérou en 2008 et au Mali en 2009. 
  • Afin de parfaire sa formation, l'étudiant doit suivre des cours complémentaires dans les concentrations autres que celle qu'il a choisie, ainsi que des cours hors programme (cours libres). 
  • Quelques cours sont offerts comme compléments à la formation de base : gestion de la production (publicité, promotion), travail vocal avec micro, écriture, théâtre pour l'enfance et la jeunesse, théâtre gestuel, théâtre de l'objet, techniques scéniques et marionnettes (interprétation). 
  • Les cours offerts au profil enseignement sont étroitement liés aux exigences des programmes ministériels, notamment en ce qui a trait aux techniques prescrites dans les nouveaux programmes (jeu masqué, théâtre d'ombres, marionnette, théâtre noir). 
  • Les étudiants ont accès à des équipements modernes, dont huit nouveaux ateliers de jeu. Ces salles, munies de plancher résilient (tuiles de linoléum, etc.), sont utilisées pour les répétitions, les mises en lecture, les laboratoires d'expérimentation et les ateliers de création. L'atelier de décor offre à l'étudiant les ressources nécessaires pour la conception, la réalisation et le montage de l'environnement scénographique de sa production, et l'atelier de costumes propose des ressources variées. Tissus, vêtements, accessoires sont utilisés, transformés et adaptés à chacune des productions de l'École. Enfin, l'atelier de son permet à l'étudiant de concevoir et de réaliser l'environnement sonore de sa production : les ressources techniques et technologiques sont donc mises à la disposition des concepteurs et de leur équipe. 
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en théâtre. 
  • Saviez-vous que : Les comédiens Réal Bossé, François-Étienne Paré, Luc Senay, Jean-François Pichette, Sylvie Moreau, Jean Petitclerc, Claude Poissant, Isabelle Brouillette, Éric Jean, Antoine Vézina, Sophie Caron, Rémy-Pierre Paquin, Paul Doucet ainsi que l'humoriste Claudine Mercier, entre autres, ont été formés à l'UQAM en art dramatique ?

Présentation du programme

Le programme forme des professionnels du théâtre en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en enseignement. La formation débute par des cours de tronc commun alliant la théorie et la pratique des aspects techniques et artistiques du théâtre. Une deuxième étape permet d'approfondir ces connaissances et habiletés à l'intérieur d'une concentration : jeu, scénographie et études théâtrales. À l'étape finale, l'étudiant met ses compétences en application au cours de productions, de stages et d'activités de synthèse.

La concentration enseignement offre un cheminement distinct (qui englobe tout de même le tronc commun) nécessitant une année de plus, soit quatre années à temps complet. Elle mène à l'enseignement de l'art dramatique auprès des élèves du primaire et du secondaire.

Des auditions, dont la nature varie selon la concentration, déterminent l'admission au programme. Elles s'accompagnent d'une entrevue ainsi que d'un questionnaire portant sur la culture générale et sur la pratique théâtrale au Québec.

Perspectives professionnelles

  • Acteur, agent de diffusion, animateur théâtral (pour des groupes de théâtre amateur, par exemple), auteur, critique de théâtre, directeur artistique, directeur de compagnie de théâtre, directeur de production, directeur technique (cinéma, télévision, radio, théâtre), dramaturge, enseignant au primaire, enseignant au secondaire, enseignant au collégial, marionnettiste, metteur en scène, régisseur, relationniste, scénographe (concepteur de décors, de costumes, d'éclairages, de son). 
  • Sur le marché de l'emploi, la concurrence est vive. Il faut souligner la créativité d'un grand nombre de nos diplômés qui ont développé des approches originales et fondé leurs compagnies. Sauf pour la concentration enseignement, les emplois offerts sont généralement contractuels et à mi-temps.
  • La situation sur le marché du travail des diplômés de la maîtrise est meilleure. D'ailleurs, la direction du programme recommande vivement aux finissants, en particulier à ceux de la concentration études théâtrales, de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Slogan

Divertir et faire réfléchir

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. 
Capacité d'accueil : Automne : 90 ; Hiver : 0

Répartition des places :
- Concentration jeu (7601) : Automne : 20 ; Hiver : 0
- Concentration scénographie (7603) : Automne : 20 ; Hiver: 0
- Concentration études théâtrales (7604) : Automne : 26 ; Hiver: 0
- Concentration enseignement (7605) : Automne : 24 ; Hiver: 0

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
(Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir fait du théâtre (jeu, mise en scène, réalisation technique) ; et/ou avoir enseigné la littérature dramatique ou des formes d'art dramatique (mime, marionnette, expression corporelle, improvisation, etc.).

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

De plus, tous les candidats doivent posséder des aptitudes à l'expression orale et gestuelle, suffisantes pour l'apprentissage de la pratique théâtrale.

Méthode et critères de sélection

Concentration jeu (7601)
Tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues.
Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %
- Entrevue (35 %)
- Questionnaire (25 %)
- Épreuve - Présentation d'une scène (40 %)

Signalons que le comité de sélection favorisera, à talent égal, une représentation égale femmes/hommes afin de faciliter le travail de scènes et les distributions des spectacles.

Concentration scénographie (7603)
Tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues.
Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %
- Entrevue (35 %)
- Questionnaire (25 %)
- Épreuve - Improvisation spatiale (dessin) (40 %)

Concentration études théâtrales (7604)
Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %
- Entrevue (33 1/3 %)
- Questionnaire (33 1/3 %)
- Analyse de texte (33 1/3 %)
Les candidats résidant hors du Québec pourront subir les épreuves de sélection à distance (voir ci-dessous).
Projet-pilote : Les candidats provenant d'un cégep offrant un programme arts et lettres option théâtre et ayant une cote de rendement (cote R) de 27 et plus, pourront bénéficier d'une admission automatique à la concentration études théâtrales, sans subir les tests de sélection. Les candidats intéressés par ce projet doivent respecter la date limite pour déposer leur demande et fournir tous les documents requis.

Concentration enseignement (7605)
Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %
- Entrevue (40 %)
- Questionnaire (25 %)
- Improvisation (35 %)
Les candidats résidant hors du Québec pourront subir les épreuves de sélection à distance (voir ci-bas).

Candidats résidant hors du Québec
Concentrations études théâtrales et enseignement seulement

Ces candidats recevront un questionnaire à remplir qu'ils devront retourner accompagné d'une présentation sur cassette vidéo.
Sélection - (pour toutes les bases d'admission) : 100 %
- Lecture commentée (33 1/3 %)
- Questionnaire (33 1/3 %)
- Analyse de texte (33 1/3%)

Objectifs

Ce programme a pour objectif l'acquisition de connaissances fondamentales, à la fois pratiques et théoriques, en vue d'une formation disciplinaire en art dramatique. Quelle que soit la concentration choisie ( jeu, scénographie, études théâtrales ), le programme vise, notamment au cours de l'étape initiale de formation, l'exploration des moyens d'expression propres au langage dramatique ainsi que l'acquisition des connaissances théoriques et des compétences techniques inhérentes au théâtre.

La deuxième étape de formation permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de consolider ses acquis sur le plan pratique. Dans le but de former des créateurs et idéateurs aptes à établir la jonction entre la théorie et la pratique dans un discours artistique et social articulé, diverses techniques sont approfondies: techniques de jeu, exercices vocaux, exercices corporels, exercices avec accessoires, techniques d'organisation, de production et de gestion de spectacle, techniques d'écriture et analyses de textes dramatiques. Ces concentrations visent la synthèse personnelle des éléments de création.

Au cours de l'étape finale, la formation s'oriente vers des activités qui visent à favoriser l'application des connaissances acquises et des habiletés développées dans le programme de formation de l'étudiant : productions, stages et activités de synthèse permettent ainsi d'amorcer la transition vers le milieu professionnel qui, en art, reste largement tributaire de l'initiative et de l'autonomie du diplômé ; elles préparent également à la poursuite d'études au niveau du second cycle.

La concentration enseignement en art dramatique vise à développer les compétences professionnelles pour l'enseignement de l'art dramatique au préscolaire-primaire et au secondaire. Les étudiants y développent la capacité d'intégrer les connaissances théoriques et pratiques, les habiletés pédagogiques et les attitudes professionnelles nécessaires à la pratique de l'enseignement.

Les étudiants acquièrent une formation de base solide dans la discipline et développent leur potentiel créateur par l'exploration des moyens propres au langage dramatique ainsi que par l'acquisition des connaissances théoriques et de compétences inhérentes à l'enseignement du théâtre.

Ils développent une capacité de réflexion leur permettant d'établir une jonction entre la théorie et la pratique dans un discours artistique, pédagogique et social articulé. Ils apprennent à connaître le réseau social du milieu scolaire et ses différentes composantes, à s'adapter aux caractéristiques des élèves, à prendre en charge un ou plusieurs groupes-classes, à planifier un ensemble de situations d'apprentissage selon le cadre de référence du programme officiel au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, à mettre en application des stratégies pédagogiques qui s'inscrivent dans une perspective de démarche de création, de diversification des approches et de pratique réflexive. Ils acquièrent un souci pour la langue et une ouverture à l'égard des autres arts et des nouvelles technologies. Ils apprennent à s'adapter au caractère multiethnique de l'école montréalaise, à agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de leurs fonctions et à situer leur formation universitaire dans une perspective de formation continue de manière à pouvoir s'ajuster constamment aux réalités changeantes du milieu professionnel.

Règlements pédagogiques particuliers

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Précision concernant les compétences en français oral
Les étudiants qui réussissent le cours [EST2144 Expression orale et communications] Expression orale et communication avec la note 75 % n'ont pas à passer le test d'évaluation des compétences orales du Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM. Ce cours fait partie du cheminement académique de l'étudiant. Il est donc assujetti à l'article du Règlement no 5 des Études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.

L'étudiant du profil enseignement qui réussit le Test de certificat en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est dispensé de suivre le cours [LIT1004 Le français écrit dans l'enseignement des arts] et peut choisir, avec l'accord de la direction du programme, de le remplacer par un cours dans une discipline artistique.

L'étudiant du profil scénographie qui choisit de s'inscrire aux séminaires thématiques ([EST360X Séminaire thématique]) s'engage à avoir complété et réussi ses trois séminaires thématiques avant d'entreprendre les cours de sa troisième année. Dans le cas contraire, l'étudiant s'engage à compléter sa formation par un autre cours optionnel de trois crédits.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Précision concernant les compétences en français oral
Les étudiants qui réussissent le cours [EST2144 Expression orale et communications] Expression orale et communication avec la note 75 % n'ont pas à passer le test d'évaluation des compétences orales du Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM. Ce cours fait partie du cheminement académique de l'étudiant. Il est donc assujetti à l'article du Règlement no 5 des Études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.

Stages

Les étudiants peuvent réaliser des stages dans les compagnies professionnelles, par exemple, à titre d'assistant à la mise en scène, au développement de publics, aux communications, aux décors, aux costumes ou à la régie (stage de quatre-vingt-dix heures; l'horaire étant laissé au choix de l'étudiant). Il s'agit d'une force de l'École supérieure de théâtre que de donner aux futurs diplômés des outils pour faire leur place dans le milieu. Sauf pour la concentration enseignement, les étudiants ont la responsabilité de trouver leurs stages. La concentration enseignement comporte quatre stages obligatoires dans les écoles primaires et secondaires. Ils se font selon une séquence prédéterminée, à raison d'un stage par année.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit remplir le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec, une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez le site web suivant :  www.mels.gouv.qc.ca

Par ailleurs, en vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

La concentration enseignement ne peut être suivie qu'à temps complet.
Il est fortement recommandé que les autres concentrations soient suivies à temps complet.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration jeu

Automne 2015

Demandes totales: 201

Offres: 26
Refus: 162
Non disponibles: 13

Statistiques en date du 2015-07-02

Concentration scénographie

Automne 2015

Demandes totales: 41

Offres: 21
Refus: 20
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2015-07-02

Concentration études théâtrales

Automne 2015

Demandes totales: 43

Offres: 27
Refus: 16
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2015-07-02

Concentration enseignement

Automne 2015

Demandes totales: 62

Offres: 31
Refus: 28
Non disponibles: 3

Statistiques en date du 2015-07-02

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-01-26

Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-01-26

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