CodeTitreGradeCrédits
3010Diplôme d'études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme contingenté Temps plein : 6 trimestres consécutifs (10 cours répartis sur 2 ans) à raison de 6 crédits aux trimestres d'automne, de 6 crédits aux trimestres d'hiver et de 3 crédits aux trimestres d'été pour un total de 30 crédits. Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les six cours suivants : 18 crédits

Les deux ateliers suivants : 6 crédits

ou un cours dans un autre programme de DESS ou de maîtrise de la Faculté des arts en accord avec la direction du programme.

Les deux activités suivantes : 6 crédits

ANNÉE 1

   
Automne  Hiver  Été 
[EST7611] ET [EST762X]  [EST761X] ET [EST7622]  [EST850X] 


ANNÉE 2

   
Automne  Hiver  Été 
[EST7623] ET [EST763X]  [EST7630] ET [EST851X]  [EST7631] 


Champs de recherche

Le champ d'études du DESS, en tant qu'objet de recherche et de création, est orienté vers des axes de pointe :

  • L'apprentissage du jeu avec la marionnette, de la mise en scène et de la scénographie lié à la dramaturgie;
  • L'utilisation de la marionnette dans l'installation et la performance;
  • L'exploration du théâtre d'ombres actuel et du théâtre de l'objet.
  • La connaissance du théâtre de marionnettes en tant que forme d'art interdisciplinaire.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université canadienne à offrir aux créateurs un programme en théâtre de marionnettes contemporain.
  • Les étudiants du DESS profitent de l'expérience et du dynamisme de professeurs qui sont impliqués dans le milieu du théâtre de marionnettes, du théâtre d'objets et du théâtre d'ombres tant au Québec qu'à l'étranger.

Soutien financier et bourses disponibles
  • Bourse d'excellence (1 000 $) après 1 an de scolarité (avoir complété 15 crédits);
  • Deux bourses de recrutement (750 $ chacune) pour les étudiants étrangers;
  • Possibilité de financement pour projets spéciaux, de 500 $ à 2 000 $, sous étude du dossier.

Perspectives professionnelles

  • Directeur artistique, metteur en scène, dramaturge, scénographe, interprète pour la scène ou la télévision, auteur, enseignant et formateur, concepteur, employé dans des festivals ou organismes spécialisés, etc.
  • Les principaux secteurs d'activités sont le théâtre, le milieu de la performance, la télévision et le cinéma, le cirque, le milieu scolaire et la thérapie.

Conditions d'admission

Admission bisannuelle au trimestre d'automne seulement, aux années impaires (A2011, A2013, A2015, etc.)

Base études universitaires
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans une discipline artistique (art dramatique, arts visuels, arts médiatiques, danse, musique) ou dans une discipline connexe en lien avec le programme.

Exceptionnellement, le candidat qui a obtenu son baccalauréat ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme (SCAE).
Voir remarque pour toutes les bases d'admission.

Base expérience
Sont admissibles au programme, les candidats qui seront en mesure de démontrer qu'ils possèdent les connaissances requises par une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins deux ans, à savoir une pratique professionnelle reconnue, soit en jeu, en scénographie ou en mise en scène. Pourront notamment être considérés dans ces deux années d'expérience diverses formations et cours spécifiques au théâtre de marionnettes ou dans le domaine connexe du théâtre (notamment en jeu, scénographie ou mise en scène) de niveau universitaire ou effectué dans un établissement professionnel reconnu, également les stages effectués à l'Association québécoise des marionnettes (AQM), à l'Institut international de la marionnette (IIM) à Charleville Mézières ou au sein d'un organisme ou d'une compagnie reconnus.
Voir remarque pour toutes les bases d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté sous la forme de cohortes bisannuelles de quinze étudiants.

Connaissance du français

Les cours sont donnés en français. Les étudiants doivent donc maîtriser le français écrit et parlé.

Connaissance de l'anglais

Une connaissance de l'anglais est souhaitable puisque plusieurs textes ainsi que de nombreux documents audiovisuels leur sont présentés dans cette langue.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tout candidat doit avoir suivi au moins trois cours reliés au théâtre de marionnettes au premier cycle universitaire ou avoir reçu une formation équivalente : par exemple, trois stages professionnels offerts par l'Association québécoise des marionnettistes (AQM), ou réalisé dans tout organisme ou compagnie reconnus.

Cours d'appoint

Tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances peut devoir réussir des cours d'appoint (huit crédits maximum) préalablement à son admission définitive au programme.

Méthode et critères de sélection

Le candidat qui possède la formation universitaire doit fournir un dossier comportant : deux lettres de référence, un curriculum vitae et un relevé de notes.

Le candidat avec une expérience professionnelle doit fournir un dossier comportant : deux lettres de référence, un curriculum vitae, un portfolio, un dossier de presse, ainsi que, le cas échéant, les attestions d'études et leur relevé de notes et les attestations d'expérience et leurs références.

Les candidats retenus au programme sont reçus en audition. La sélection des candidats est basée sur l'audition et l'entrevue (50 %) ainsi que les antécédents académiques ou professionnels (50 %). Lors de l'audition, le candidat doit se présenter avec une marionnette ou un objet et présenter une courte scène de jeu d'une durée d'une dizaine de minutes. Suivra une entrevue pendant laquelle il doit faire valoir ses études ou son expérience et démontrer sa motivation et sa disponibilité à suivre le programme.

Pour les étudiants étrangers, les auditions seront remplacées par l'envoi d'un portfolio et d'une scène, d'une durée d'une dizaine de minutes, enregistrée sur DVD. Le portfolio peut inclure : dessins ou esquisses de marionnettes, dispositifs scénographiques, photos de réalisations de marionnettes ou de scénographies ou tout autre élément de création que le candidat juge pertinent. Le candidat étranger doit également faire parvenir une lettre de motivation faisant valoir ses études ou son expérience et sa disponibilité à suivre le programme. Ces documents doivent être envoyés à l'École supérieure de théâtre parallèlement à la demande d'admission du candidat. Une entrevue en vidéoconférence pourrait être exigée par le SCAE. La sélection des candidats étrangers est basée d'une part sur le portfolio, la courte scène, la lettre de motivation et, le cas échéant, l'entrevue (50 %), et d'autre part sur les antécédents académiques ou professionnels (50 %).

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours théoriques Cours pratiques Stages

Objectifs

Ce programme vise à former des créateurs aux approches novatrices qui contribuent au développement du théâtre de marionnettes. De façon plus spécifique, le programme permet aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie du théâtre de marionnettes en tant que forme d'art interdisciplinaire, usant de diverses disciplines scéniques (danse, projections, arts performatifs, théâtre) dans des processus de création menant à un tout théâtral cohérent. Il les amène également à acquérir des habiletés pratiques privilégiant diverses approches du jeu et de l'interprétation avec la marionnette, de la scénographie et de la mise en scène. L'activité de synthèse leur permettra de mettre à l'épreuve les connaissances et habiletés pratiques acquises durant la formation à travers la création d'un projet final. Enfin, ce programme favorise le développement d'une vision personnelle de l'étudiant face à sa propre création et à la création contemporaine.

Objectifs généraux :

  • Maîtriser les principales compétences techniques liées aux pratiques du théâtre de marionnettes;
  • Connaître et expérimenter le jeu avec la marionnette, la scénographie et la mise en scène en les liant à la dramaturgie;
  • Développer et expérimenter divers processus de création interdisciplinaires dans le but de singulariser sa pratique personnelle;
  • Acquérir des connaissances théoriques et des outils d'analyse critique liés aux pratiques du théâtre de marionnettes;
  • Former des artistes créateurs utilisant la marionnette dans divers domaines de l'art actuel.

À la fin du Diplôme d'études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain, l'étudiant sera en mesure :
  • de maîtriser diverses formes et applications du jeu et de l'interprétation, de la scénographie et de la mise en scène liées à la dramaturgie;
  • de connaître diverses avenues de recherches théoriques et pratiques du théâtre de marionnettes;
  • d'exercer sa pratique à travers divers processus de création interdisciplinaires;
  • de concrétiser, par une activité de synthèse, sa vision et sa démarche artistique.

Organisation des études

Cours offerts de jour, de soir et de fin de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit compléter les six cours obligatoires et un des cours au choix avant de s'inscrire au cours [EST7630 Activité de synthèse I]. Il doit également compléter neuf cours du programme avant de s'inscrire au cours [EST7631 Activité de synthèse II].

Programme qui se donne sous forme de cohortes sur deux années consécutives avec un cheminement fixe. Les cours doivent être obligatoirement suivis selon la grille de cheminement.

Stages

  • Possibilité de réaliser un stage dans tous les domaines du théâtre de marionnettes : scénographie, fabrication de marionnettes, mise en scène, jeu et interprétation, écriture et dramaturgie.
  • Sa durée est de 45 à 90 heures.
  • Il doit avoir lieu au trimestre d'été lors de la première année d'études ou au trimestre d'hiver de la deuxième année d'études.

Régime et durée des études (extrait)

Temps plein : 6 trimestres consécutifs (10 cours répartis sur 2 ans) à raison de 6 crédits aux trimestres d'automne, de 6 crédits aux trimestres d'hiver et de 3 crédits aux trimestres d'été pour un total de 30 crédits.

Passerelles

Les deux ateliers-création ([EST850X Atelier-création I], [EST851X Atelier-création II]) du DESS en théâtre de marionnettes contemporain peuvent être reconnus dans la maîtrise en théâtre à certaines conditions.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des droits de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Programme à temps plein offert seulement sur 6 trimestres consécutifs (10 cours répartis sur 2 ans) à raison de 6 crédits aux trimestres d'automne, de 6 crédits aux trimestres d'hiver et de 3 crédits aux trimestres d'été pour un total de 30 crédits.

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-11-28

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2015 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page